Oct’ 22 : Rénovation des venelles au Chant d’Oiseau

photo du SIAMU Bruxelles
Oct’ 22 : Incendie à l’École Notre-Dame Des Grâces
31 octobre 2022
Marché public - choix d'un avocat sans mise en concurrence
Oct’ 22 : Marché public – choix d’un avocat sans mise en concurrence ?
4 octobre 2022
venelles du chant oiseau en mauvais état

woluwe saint pierre venelles du chant d'oiseau non accessibles aux poussettes, PMR, trotinettes et vélos

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois d’octobre 2022 :

Partie A – L’exposé :

Monsieur le Bourgmestre, Les venelles du Chant d’Oiseau invitent à la mobilité douce en permettant aux habitants de, plus facilement, et de manière plus sécurisée, se déplacer dans le quartier pour accéder, par exemple, aux commerces et aux écoles du quartier. Ces venelles sont malheureusement dans un triste état depuis déjà plusieurs années. De nombreux arbres bordant ces venelles sont soit morts soit non remplacés et les plantations sont, de manière générale, peu soignées et sans grand intérêt pour la biodiversité. Ces venelles ne sont pour le moment pas accessibles aux poussettes, aux vélos ou aux PMR, et sont, de manière générale, en mauvais état : l’escalier de la venelle Camélia s’est par exemple effondré en septembre ! Le précédent échevin en charge des travaux de voirie et espace public, Christophe De Beukelaer, avait promis aux riverains de rénover en 2019 au minimum les 4 venelles en plus mauvais état (Eperviers, Eglantines, Nivelles, Camélias). A ce jour, ces travaux n’ont toujours pas eu lieu. Entre-temps, Bruxelles Environnement avait proposé un subside afin de végétaliser le réseau des venelles du Chant d’Oiseau (projet “renforcement du réseau écologique bruxellois“). Une réunion de concertation avec les riverains avait été organisée le 9 novembre 2021. Lors du conseil communal du mois de novembre 2021, en réponse à une interpellation de Mme. Anne-Charlotte d’Ursel et Olivia Casterman et de mon intervention, Mr. le Bourgmestre, devant toute notre assemblée, vous vous étiez engagé à rénover ces venelles en 2022, avant ou en même temps que lors de l’intervention de Bruxelles Environnement. Dans le cadre de nos discussions sur le budget 2022, vous m’avez de plus confirmé que des moyens financiers suffisants avaient été budgétés pour rénover ces venelles. Depuis lors, j’ai toutefois appris que la commune aurait finalement renoncé au subside proposé par Bruxelles Environnement et que la commune ne compterait pas rénover ces venelles en 2022…

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Échevins :

  1. Pourquoi avez-vous renoncé à ce subside « renforcement du réseau écologique bruxellois »? En quoi n’était-il pas convaincant ?
  2. Comptez-vous participer à un nouvel appel à projet pour obtenir d’autres subsides ou une aide extérieure pour vous accompagner dans vos réflexions ? Si oui, quelle est la date limite pour y participer ?
  3. Quand comptez-vous concrètement rénover quelle venelle ? Quel est le montant total budgété pour ces travaux ?
  4. Vu que les trois marches de l’escalier de la venelle des Camelias s’étaient effondrées pourquoi ne pas en avoir profité pour remplacer cet escalier par un plan incliné ? Les citoyens ne demandent pas une rénovation pharaonique reportée d’année en année. De simples gouttières ou plans inclinés (selon les cas) permettant aux PMR, vélos et poussettes de les emprunter facilement suffiraient déjà à les satisfaire.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse en séance du Bourgmestre et de l’Échevine Caroline Lhoir :

1. Caroline Lhoir a d’emblée confirmé que l’avis des citoyens sur l’état des venelles du Chant d’Oiseau était : « partagé (…) On est tous d’accord là-dessus ». Le subside proposé était une belle opportunité mais malheureusement le projet proposé par le bureau d’études ne convenait pas. Les chemins étaient trop étroits. 2. et 3. Le projet qui sera réalisé en 2023 sera plus ambitieux et adapté : le Bourgmestre s’est engagé à verduriser et rénover de façon réaliste toutes les venelles du Chant d’Oiseau afin de les rendre accessibles aux poussettes, PMR et vélos. Ils vont demander un budget d’exécution à Bruxelles Environnement. Le budget total sera de 220.000 EUR (dont 200.000 EUR par Bruxelles Environnement). 4. La venelle des Camélias a été réparée à  l’identique en urgence mais elle sera bien rénovée en 2023 afin de la rendre accessible aux poussettes, PMR et vélos comme les autres.

→ Ce sont donc là d’excellentes nouvelles pour nos concitoyens. Je les ai remerciés.

→ Malheureusement : mise à part la petite réparation d’une marche de l’escalier de la venelle des Camélias, rien a été fait (état des lieux fait en novembre 2023) :