Nov’21 : La rénovation du réseau des venelles du Chant d’Oiseau

budget commune woluwe-saint-pierre
Jan’ 22 : Zones d’ombres dans le budget de l’exercice 2022
18 janvier 2022
aire de jeu rue du Bémel, woluwe-saint-pierre
Nov’ 21: La plaine de jeux du Bémel sera bientôt rénovée !
15 décembre 2021
venelles du quartier du chant d'oiseau, woluwe-saint-pierre

ces venelles permettraient plus de mobilité douce dans le quartier du Chant d'Oiseau

Prise de parole lors de l’interpellation concernant : “L’entretien des voiries au Chant d’Oiseau” (Mme Anne-Charlotte d’URSEL et Mme Olivia CASTERMAN).

Ces deux conseillères communales ont posé plusieurs questions sur le sujet ainsi que concernant les venelles du quartier. Elles n’ont pas obtenu de réponse.
J’ai donc pris la parole afin de rappeler au Bourgmestre que le précédent échevin en charge des travaux de voirie et espace public, Christophe De Beukelaer, avait promis aux riverains de rénover en 2019 au minimum les 4 venelles en plus mauvais état (Eperviers, Eglantines, Nivelles, Camélias). Ces travaux n’ont pas eu lieu.
Entre-temps, Bruxelles Environnement a proposé un subside afin de végétaliser le réseau des venelles du Chant d’Oiseau (projet “renforcement du réseau écologique bruxellois“). Une des conditions pour que ce projet puisse voir le jour est de promettre de ne pas rénover ces venelles après leur intervention. J’ai donc invité le bourgmestre (à présent en charge des travaux de voirie et espace public) de passer à l’action en rénovant ces venelles avant ou en même temps que lors de l’intervention de Bruxelles Environnement. Ces venelles ne sont pour le moment pas accessibles aux poussettes, aux vélos ni aux PMR. Elles faciliteraient pourtant la mobilité douce dans le quartier en permettant aux habitants de, plus facilement, et de manière plus sécurisée, se déplacer dans le quartier pour accéder, par exemple, à l’école communale du Chant d’Oiseau et à l’école Notre-Dame Des Grâces.

Le bourgmestre a répondu que ce sera fait en 2022.

C’est une excellente nouvelle dont je me réjouis.