Fév’ 24 : Arceaux vélo à la Place Dumon : solutions urgentes attendues

sports et loisirs à Woluwe-Saint-Pierre
Fév’ 24 : Le « Guide 1150 Sport, Loisirs & Bien-être » : interrogations et propositions d’améliorations.
14 février 2024
effondrements avenue des Bergeronnettes
Jan’ 24 : Effondrements successifs av. des Bergeronnettes et av. des Chardonnerets
29 janvier 2024
Place dumon vélos abandonnés

Question écrite envoyée le 5 février 2024 à l’échevin Alexandre Pirson :

Monsieur l’Echevin,

Afin de lutter contre les vols de vélos, l’installation d’un grand nombre d’arceaux vélo est un de vos grands accomplissements au cours de cette mandature, que je salue.

Alors que de plus en plus de nos concitoyens se rendent à vélo place Dumon, il est devenu parfois difficile de trouver un arceau disponible pour y attacher de manière sécurisée son vélo.

J’ai constaté sur place quelques situations qui exacerbent cette problématique, illustrées au moyen de photos prises le 1er Février 2024 (voir ci-dessous) :

  • Avenue de Hinnisdael 6, deux arceaux ont été arrachés et d’autres étaient manifestement sur le point d’être désolidarisés du sol. Cette situation a été rapportée sur fix my street le 28 septembre 2022 (voir incident 430072 clôturé) mais rien ne semble avoir été entrepris à ce jour pour solutionner ce problème ;
  • Sur la place en face de la friterie, plusieurs épaves de vélos monopolisent plusieurs arceaux. Cette situation semble également connue des autorités dans la mesure où un autocollant “vélo abandonné?” de Bruxelles Mobilité a été apposé le 23 juin 2023 sur au moins une des épaves.

J’ai donc les questions suivantes :

  1. Pourriez vous apporter une réponse rapide pour solutionner place Dumon les problèmes précités qui semblent en souffrance depuis déjà plusieurs mois (voire même années) ?
  2. Quelles sont les actions concrètes que vous avez mises en place pour vous assurer de la solidité et de la disponibilité des arceaux vélos répartis sur le territoire de notre commune? A quelle fréquence ces mesures sont elles implémentées ?
  1. Par extension : La commune a-t-elle ou va-t-elle proposer sa candidature pour participer au test des bornes à arceaux sécurisés mené par Bruxelles Mobilité et la ministre Elke Van den Brandt avec les opérateurs Locky et Sharelock à partir du printemps 2024 (tel que décrit dans cet article de presse de VRT NWS) ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Illustrations des faits :

⭢ L’administration communale devrait m’envoyer sa réponse d’ici le 5 mars 2024. Elle sera également publiée sur le site internet de la commune.