Oct’ 21 : Le point sur les rénovations des voiries qui étaient prévues à court terme

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Plan Communal de Mobilité (PCM)

rénovations prévues à court terme mais non réalisées à Woluwe-Saint-Pierre

Un total de 7 questions écrites envoyées le 17 octobre 2021 concernant les rénovations qui étaient prévues à court terme soit d’ici « 2019-2020 au plus tard » :

Monsieur le Bourgmestre,

En janvier 2017, vos services ont établi un Plan Communal de Mobilité (PCM) qui a été approuvé par le Conseil Communal. Ce PCM reprend une liste de 10 projets devant être réalisés à court terme soit d’ici « 2019-2020 au plus tard » (voir la carte page 29 du document de la phase 3 du PCM). Sauf erreur de ma part, seuls trois d’entre eux ont été réalisés : le carrefour Frères Legrain/Volontaires, le carrefour Van Crombrugghe/De Biolley et le parvis des Franciscains.

Je souhaiterais faire le point sur :
1. le projet « Carrefour Tir aux Pigeons/Grands Prix » :

Il était prévu d’ « aménager un grand giratoire au sein du carrefour pour clarifier le régime de priorités ; réduire la surface de l’ilot existant à l’embouchure du Tir aux Pigeons ; agrandir légèrement les oreilles de trottoirs pour réduire les distances de traversées piétonnes et déplacer ces dernières en amont du rond-point ; et aménager des logos et chevrons pour sécuriser la pratique cycliste à l’approche et au sein du giratoire. »

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Quand cela va-t-il être finalement fait ?

2. le projet « Carrefour Aviation/Mille Mètres – Avenue de l’Aviation et avenue des Grands Prix » :

Il était prévu de « supprimer les ilots directionnels dans l’avenue des Mille Mètres ; agrandir les oreilles de trottoirs permettant une importante réduction des distances de traversées piétonnes ; aménager un grand plateau au sein du carrefour permettant de mettre à niveau les traversées, et réduire les prises de vitesse ; aménager un plateau avec passage piéton surélevé en section de voirie dans l’avenue de l’Aviation entre Grands Prix et Mille Mètres ; aménager des coussins berlinois au niveau de l’accès aux écoles dans l’avenue des Grands Prix ; aménager un giratoire au niveau du carrefour Tir aux Pigeons / Grands Prix ».

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Quand cela va-t-il être finalement fait ?
  3. Pourquoi n’avez-vous pas profité de la présence des ouvriers communaux à proximité (cfr. réparation locale du revêtement en béton avenue grand prix en juin et juillet 2021) pour effectuer ces travaux ?




3. Le projet « Carrefour Broqueville/Duc » :

Il était prévu d’ «agrandir légèrement les oreilles de trottoir pour réduire les distances de traversées ; dévier légèrement la traversée nord qui débouche sur un arbre d’un côté et une aire de stationnement de l’autre ; et aménager des dalles podotactiles au niveau des traversées. ».

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Quand cela va-t-il être finalement fait ?

4. le projet « Carrefour Thielemans/de Trooz» :

Il était prévu de réaliser « un aménagement au sol continu après le passage piétons à l’amorce du carrefour (marquage et flèche spécifiant la trajectoire à suivre) » afin de protéger les piétons qui traversent l’avenue Thielemans.

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes:

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Quand cela va-t-il être finalement fait ?
  3. Pourquoi n’avez-vous pas profité des travaux de réasphaltage et réparation du plateau ralentisseur ayant eu lieu en 2018, 2020 et 2021 pour effectuer ces travaux de marquages au sol ?

5. Le projet « Carrefour Limite/Wezembeek/Verte» :

Il était prévu d’ « inverser le sens unique pour qu’il soit sortant et non entrant dans la rue de la Limite (côté Kraainem). Cette mesure implique de mener une étude complémentaire aux niveaux régionaux pour évaluer les impacts sur le plan de circulation existant dans ce quartier à Kraainem, pouvant nécessiter la mise en œuvre de mesures complémentaires dans des voiries locales annexes (éviter le transit et garantir l’accessibilité) ; réaménager les deux bandes distinctes dans l’avenue de Wezembeek à l’approche du carrefour : l’une réservée aux tout-droits, l’autre aux tournes-à-droite pour résoudre le problème de remontée de file et mieux répartir les flux ; réviser la synchronisation des feux entre la rue de la Limite et l’avenue de Wezembeek pour évacuer la zone tampon de véhicules engagés sur l’avenue de Wezembeek jusqu’au carrefour avant que le feu ne passe au vert rue de la Limite (côté Woluwe-Saint-Pierre).».

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes:

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Où en est cette étude au niveau régional ?
  3. Quand cela va-t-il être finalement fait ?

6. Le projet « Drève de Nivelles » et plus spécifiquement la partie Frères Legrain – Lebon (le haut de la drève de Nivelles) :

Il était prévu de réaliser une : « Extension de la largeur des trottoirs pour accroître la praticabilité des cheminements piétons de part et d’autre de la voirie ; aménager une piste cyclable marquée en chaussée, par sens, de part et d’autre de la voirie pour davantage de confort et de sécurité vis-à-vis de la circulation automobile ; réaménager la berme centrale en créant une bande de stationnement cadrée par la végétation avec un espace de trottoir, et maintenir le stationnement bilatéral de part et d’autre de la chaussée ; maintenir des trottoirs traversant en section de voirie pour sécuriser les traversées piétonnes et réduire les vitesses. »

Début 2019, la rénovation du haut de la drève de Nivelles a déjà fait l’objet d’une première réunion de concertation avec les riverains concernés. A cette occasion, l’échevin en charge du dossier avait annoncé le début des travaux pour la fin de l’année 2019.
A ce jour, ces travaux n’ont toutefois pas encore été entamés.

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Avez-vous pris contact avec le Carrefour Market afin de voir s‘il sera possible de mettre à disposition des riverains le parking du supermarché durant la nuit ? Si oui, quels sont les résultats engrangés suite à ces contacts avec le Carrefour Market ?
  3. Pouvez-vous nous confirmer que, comme prévu dans le PCM, une piste cyclable marquée en chaussée est bien prévue de part et d’autre de la voirie dans vos plans les plus récents?
  4. Vu le temps écoulé depuis la réunion de concertation (début 2019) et les éventuelles adaptations apportées depuis lors au projet qui avait été présenté à cette occasion, comptez-vous organiser une nouvelle réunion de concertation avec les riverains du haut de la drève de nivelles? Si oui, quand ?
  5. Pourriez-vous nous détailler le planning que vous ambitionnez pour les différentes étapes de cette rénovation attendue de longue date par les habitants du quartier? (cf. enquête publique, délivrance du permis par la Région, procédure de marché public, début et fin des travaux) ?

7. Le projet « – Rue Konkel» :

Il était prévu d’ « aménager des coussins berlinois et des petits îlots rétrecisseurs au niveau du passage piétons actuel afin de réduire, cadrer et sécuriser la traversée piétonne au niveau du Pont du Cerf et ainsi ralentir les automobilistes à l’approche de celui-ci dans les deux sens ; aménager deux coussins berlinois supplémentaires entre le clos Jean Mermoz et le clos Alberto Santos Dumont afin de réduire les vitesses dans les deux sens et ainsi sécuriser la sortie des riverains des différents clos donnant accès sur la rue Konkel.».

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons ce projet n’a pas encore été réalisé ?
  2. Quand cela va-t-il être finalement fait ?
  3. Pourquoi n’avez-vous pas profité des travaux de réasphaltage qui ont été réalisés sur une partie de la voirie en février 2021 pour effectuer ces travaux de marquages au sol ?

Je vous remercie d’avance pour ces réponses