Le texte de mon interpellation :
Partie A – L’exposé :
Face aux pics de chaleur, bien s’hydrater est important. Il va sans dire que l’eau potable est une ressource naturelle essentielle. À Paris, cette ressource est mise à disposition de tous grâce à plus de 1.200 fontaines publiques réparties dans les rues et les parcs de la ville, fournies et entretenues par Eau de Paris. Bien que Paris compte deux fois plus d’habitants que Bruxelles, il y a treize fois plus de fontaines d’eau potable accessibles gratuitement. C’est là un enjeu environnemental et de santé publique. Selon la carte réalisée par l’asbl « Infirmiers de rue », la région Bruxelloise n’en compte que 93 et Woluwe-Saint-Pierre 3.
En 2021, à Bruxelles, 17 448 tonnes de PMC ont été collectées, mettant en évidence la nécessité de lutter contre l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique et de canettes, ainsi que de réduire les déchets sauvages de PMC. Nos concitoyens ne disposent cependant que de trois endroits pour remplir gratuitement leur gourde à Woluwe-Saint-Pierre : (1) Rue du Hiboux (au début de la Promenade verte à Stockel, dans l’aire de sport) ; (2) au parc de Woluwe (en bas de l’avenue des Traquets, à côté du terrain de foot) et (3) rue au Bois (au coin de la promenade verte, à l’entrée de la plaine de jeu). Et malheureusement, aucune de ces fontaines ne dispose d’abreuvoirs pour les chiens. Ils ont pourtant également besoin de s’hydrater.
Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :
- Dans votre déclaration de politique générale 2019-2024, page 8, il est mentionné la volonté de « prévoir un accès permanent à l’eau potable du robinet via des carafes et des fontaines dans l’espace public ». Je tiens à saluer l’installation des fontaines d’eau dans la maison communale et les écoles communales, qui constitue une initiative louable. Cependant, j’aimerais savoir si vous envisagez bien d’ajouter d’ici la fin de la mandature, d’autres fontaines dans les parcs, les plaines de jeux et les places publiques principales ?
Certains concitoyens m’ont encore récemment fait part de ce besoin. - Serait-il possible d’indiquer de manière plus visible, à l’aide de panneaux, l’emplacement de ces fontaines d’eau dans la commune ? Cela permettrait aux habitants et aux visiteurs de les repérer facilement et de s’hydrater efficacement.
- Enfin, je souhaite vous soumettre une idée pour améliorer l’accès à l’eau potable pour nos amis à quatre pattes. Serait-il envisageable d’installer des fontaines d’eau comportant deux robinets : l’un situé à hauteur humaine et l’autre plus bas, servant d’abreuvoir pour les chiens ?