plante invasive à woluwe-saint-pierre
Juin 24 : Renouée du Japon : initiatives contre cette plante invasive
18 juin 2024
arbres taillés en cube à woluwe-saint-pierre
Juin 24 : Favoriser l’ombre, la biodiversité et une gestion naturelle des arbres
18 juin 2024
arbres taillés en cube à woluwe-saint-pierre
Juin 24 : Favoriser l’ombre, la biodiversité et une gestion naturelle des arbres
18 juin 2024
plante invasive à woluwe-saint-pierre
Juin 24 : Renouée du Japon : initiatives contre cette plante invasive
18 juin 2024

Juin 24 : Bulles à verres supprimées rue de l’Église à Stockel : alternatives proposées

bulles à verres qui étaient situées au coin de la rue de l'église et de la rue Vandermaelen à woluwe-saint-pierre. Elles ont été supprimées.

Le texte de ma question écrite :

disparition bulles à verres rue de l'église à stockel

Madame l’Échevine,

Je me permets d’attirer votre attention sur un problème concernant les bulles à verres qui étaient situées au coin de la rue de l’église et de la rue Vandermaelen. Elles ont été supprimées récemment. Cette décision a suscité de nombreuses préoccupations parmi les résidents, notamment les personnes âgées et celles à mobilité réduite. 

Ces bulles à verres étaient très utiles pour les habitants de cette zone, facilitant leur gestion quotidienne des déchets en verre. Désormais, la station la plus proche se trouve à la cité de l’Amitié, ce qui représente une distance d’environ 600 mètres. Pour nos concitoyens les plus vulnérables, cette distance est un obstacle majeur.

Afin de répondre aux besoins de ces résidents et de maintenir un service de proximité efficace, je propose d’envisager l’installation de nouvelles bulles à verres à des emplacements plus accessibles. Deux suggestions ont été émises par des citoyens que j’ai rencontrés : la place Dumon, située à environ 200 mètres, et le Stockel Square, à seulement 100 mètres. Cela serait particulièrement intéressant pour les autres commerçants et le marché. 

 

En conséquence, je souhaiterais poser les questions suivantes :

  1. Quelles sont les raisons précises ayant conduit à la suppression des bulles à verres au coin de la rue de l’église et de la rue Vandermaelen ? Vous m’aviez précédemment répondu que cette suppression était « à l’initiative de Bruxelles-Propreté pour des questions
    techniques ». Je souhaiterais avoir plus de détails, si possible.
  2. Existe-t-il des plans pour compenser cette suppression par l’installation de nouvelles bulles à verres dans des emplacements plus accessibles pour les résidents de cette zone ?
  3. L’administration communale envisage-t-elle la possibilité de mettre des bulles à verres sur la place Dumon ou au Stockel Square afin de mieux répondre aux besoins des habitants, notamment des personnes âgées et à mobilité réduite ?
  4. Quels autres emplacements potentiels pourraient être considérés pour faciliter l’accès à ce service essentiel ?
  5. Dans le cadre de la déclaration de politique générale 2019-2024, qui mentionne le besoin de densifier et de renouveler le réseau de bulles à verre et textiles («label Solid’R»), quelles sont les possibilités pour ajouter un point de collecte de textiles labellisé « Solid’R » dans une des zones précités ?
  6. De manière générale, l’administration a-t-elle examiné la possibilité d’installer des points de collecte des huiles alimentaires usagées, conformément à la page 12 de la déclaration politique générale 2019-2024 ?

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette question et pour les mesures que vous pourrez prendre afin d’améliorer la gestion des déchets dans notre commune.

Bien cordialement,

Cathy Vaessen

→ Je devrais avoir une réponse de l’échevine d’ici le 18 juillet 2024.

Juin 24 : Bulles à verres supprimées rue de l’Église à Stockel : alternatives proposées
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'infos