Sept’ 23 : Disparition des ateliers créatifs du Chant d’Oiseau

accès à l'eau potable pour tous
Juin ’23 : Des fontaines d’eau potable pour tous : pour nous et pour nos compagnons canins.
21 juin 2023
avenue de tervueren-renovation-bruxelles mobilite
Sept’ 23 : Réaménagement partiel de l’avenue de Tervueren
22 septembre 2023
avenue de tervueren-renovation-bruxelles mobilite
Sept’ 23 : Réaménagement partiel de l’avenue de Tervueren
22 septembre 2023
accès à l'eau potable pour tous
Juin ’23 : Des fontaines d’eau potable pour tous : pour nous et pour nos compagnons canins.
21 juin 2023

la commune vend la villa 29 avenue du Chant d'Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre où étaient organisés les ateliers créatifs du Chant-d'oiseau à woluwe-saint-pierre

Ma prise de parole concernant le point 27 de l’ordre du jour : « la vente de la villa située avenue du Chant d’Oiseau 29 ».

Informations additionnelles : La commune souhaite obtenir 1.120.000,00 EUR (hors frais, à l’exception des frais de commission de l’agence immobilière) de la villa et son terrain de 13 a 70 ca. La villa est insalubre. La commune impose les conditions suivantes : l’acquéreur doit s’engager à rénover la villa et à la maintenir pendant minimum 20 ans, sans possibilité de la démolir, la durée de 20 ans correspondant à la durée d’amortissement des travaux, et ce dans le but de préserver l’intérêt patrimonial du bien immobilier. 

Monsieur le bourgmestre,

Je voudrais vous faire part de deux regrets et des inquiétudes que j’ai en lien avec ce dossier.

Mon premier regret est le fait que la commune n’a, au fil des dernières décennies, pas suffisamment entretenu ce bâtiment : ce sont des infiltrations d’eau qui ont en effet amené la mérule à se développer dans ce bâtiment, à un point tel que ce bâtiment est désormais totalement insalubre.

Mon deuxième regret est que, lorsque le bâtiment a été déclaré insalubre et que vous avez décidé de le vendre, vous vous étiez engagé devant notre assemblée à relocaliser les activités des ateliers créatifs du chant d’oiseau ailleurs dans le quartier du Chant d’Oiseau en utilisant le produit de la vente pour acquérir un autre bien immobilier. Vous vous en souvenez certainement, je vous avais félicité pour cet engagement car beaucoup d’habitants du Chant d’Oiseau appréciaient les activités des ateliers créatifs du Chant d’Oiseau. À propos de cet engagement, vous m’avez toutefois expliqué hier qu’il resterait sans suites car la personne qui gérait ces ateliers créatifs du Chant d’Oiseau est malheureusement décédée depuis lors et que GDPR vous empêchait d’obtenir les coordonnées des professeurs et participants. Ce décès est un fait indéniable mais je trouve que la commune aurait certainement pu faire beaucoup pu être plus proactive pour tenter de faire perdurer cette belle initiative dans le temps. À l’heure actuelle : faire un appel sur Facebook et/ou Hoplr et/ou dans le Wolumag vers les professeurs afin qu’ils prennent contact avec le centre communautaire ou la commune, voire vers les participants à ces ateliers afin qu’ils puissent être informés de ce qui sera mis en place.

Les locaux de Centre Communautaire du Chant d’Oiseau situé presque juste en face ne sont pas utilisés 100 % du temps. Ils auraient pu accueillir certains cours. D’autres solutions auraient également pu être envisagées localement.

Enfin, et vous n’êtes bien entendu pas responsable des évolutions sur le marché immobilier où la hausse des taux d’intérêt refroidit la plupart des candidats acquéreur, je crains que la commune ne rencontre beaucoup de difficultés à vendre ce bâtiment insalubre au prix demandé. Je ne souhaite pas qu’il soit bradé. Je crains également qu’il ne continue à se détériorer et ce très rapidement.

Au lieu de se défaire d’actifs importants, j’entrevois d’autres pistes qui me semblent plus opportunes : (1) rénover ce bâtiment et le louer les locaux à plusieurs associations et financer en partie cet investissement en vendant le jardin à l’école Notre Dame des Grâces qui l’utilise pour les maternelles (2) OU établir un partenariat public privé où la commune conserve le terrain et une ou plusieurs associations achètent les murs afin de rénover le bien à leurs frais.

Pour ces raisons, je m’oppose à cette vente, je vote contre ce point à l’ordre du jour et j’espère que vous allez prendre en compte mes suggestions afin de donner une autre issue à ce dossier.

M. Tanguy Verheyen et M. Willem Draps ont également pris la parole pour s’opposer aux conditions de cette vente. La villa risque fort de ne pas se vendre ou d’être vendu à rabais.

 

Résultat des votes :

9 votes contre, 5 votes absentions, 9 votes pour (la majorité : CDH, Ecolo et Défi).
Malheureusement, cela n’a pas suffit. La villa sera mise en vente et la convention permettant à l’école Notre-Dame des Grâces d’utiliser une parcelle de 540 m² pour la section des maternelles va prendre fin (moyennant un préavis de trois mois).

 

Visionnez la totalité de nos échanges :

Sept’ 23 : Disparition des ateliers créatifs du Chant d’Oiseau
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'infos