Mai ’23 : Les poubelles de tri dans l’espace public à Woluwe-Saint-Pierre ?

accès à l'eau potable pour tous
Juin ’23 : Des fontaines d’eau potable pour tous : pour nous et pour nos compagnons canins.
21 juin 2023
Incendie à Notre-Dame des Grâces avenue du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre
Avril 23 : Inquiétudes concernant la santé des enfants suite à l’incendie de l’école Notre-Dame des Grâces
19 avril 2023
poubelles de tri dans l’espace public à Woluwe-Saint-Pierre

pourquoi on ne trie pas ses déchets dans l'espace public à bruxelles

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de mai 2023 :

Partie A – L’exposé :

Trier ses déchets est devenu une habitude à domicile et au bureau. Depuis le 15 mai 2023, le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire pour tous les ménages bruxellois. Je ne dois convaincre personne : nous sommes tous conscients de l’enjeu environnemental mondial que nos déchets représentent. Revaloriser et transformer nos déchets en énergie renouvelable sont des ressources essentielles pour la transition climatique.

Le tri sélectif n’est cependant pas encore d’application dans la plupart des espaces publics à Woluwe-Saint-Pierre (comme dans de nombreuses autres communes malheureusement). Cela représente chaque année plusieurs tonnes de déchets qui partent à l’incinérateur sans être triés.

Je comprends que généraliser les poubelles de tri dans l’espace public n’est pas aisé (logistique à mettre en œuvre au niveau de la tournée des collectes, non-respect de certains citoyens, etc.) et votre plan climat n’est qu’en cours d’élaboration mais il est néanmoins prévu dans la Déclaration de politique générale 2019 – 2024 (page 12) de : « Tester des poubelles sélectives sur les places publiques, en installer lors des grands rassemblements de personnes : concerts, fêtes publiques, marchés ».

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

De manière générale :
1. Nous sommes en 2023 : quels sont les actions que vous estimez avoir déjà mises en place dans le cadre de cet objectif déclaré de votre politique générale et celles que vous comptez encore mettre en place d’ici la fin de la législature ?

Plus spécifiquement :
2. Lors des marchés de Noël et autres fêtes communales, j’ai eu le plaisir de voir que des poubelles de tri sélectif avaient été installées. Est-ce que ces tests ont été concluant ?

3. Est-ce qu’implémenter de manière permanente le tri sélectif d’ici 2024 au minimum dans les plaines de jeux et sur les places publiques communales où des marchés sont régulièrement organisés (et donc de la nourriture consommée) est faisable ? Si oui, d’ici quand un test pourra être effectué ?

4. Afin de réduire les coûts et éviter de remplacer les poubelles vertes vintage par des poubelles de tri, que pensez-vous de rassembler 2 par 2 ces poubelles vintages et de peindre la moitié en bleu, comme cela est déjà fait à la gare Maritime de façon réussie ?

5. Enfin, avez-vous étudier la proposition de Défi qui avait été ajoutée dans Déclaration de politique générale 2019 – 2024 (page 12) : « étudier la mise en œuvre d’une tournée complémentaire de ramassage des poubelles publiques par des chevaux de trait » ? Si oui, comptez-vous la mettre en œuvre ? Avez-vous également vérifié l’impact écologique positif de cette mesure ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

Visionnez la totalité de nos échanges (conseil communal du 23 mai 2023) :