Jan’ 22 : Zones d’ombres dans le budget de l’exercice 2022

silhouettes rétro réfléchissantes d'enfants en mouvement que la commune d'Auderghem a placé aux abords de ses école
Fév’22 : La sécurité de nos enfants aux abords de l’école communale du Chant d’Oiseau & de l’école Notre Dame Des Grâces
16 février 2022
venelles du quartier du chant d'oiseau, woluwe-saint-pierre
Nov’21 : La rénovation du réseau des venelles du Chant d’Oiseau
15 décembre 2021
budget commune woluwe-saint-pierre

budget de l'exercice 2022, commune de woluwe-saint-pierre, bruxelles

Ma prise de parole concernant le point 14 à l’ordre du jour du Conseil Communal à propos du budget de l’exercice 2022 :

Monsieur le Bourgmestre,

Je suis convaincue que vous faites votre maximum pour gérer le budget raisonnablement mais, vu les discussions que nous avons eues hier en commission, je souhaiterais relever quelques zones d’ombres (que j’ai résumé en 4 points) dans le budget soumis au vote aujourd’hui:

  1. Je me réjouis que vous nous avez encore une fois confirmé hier que les venelles piétonnes du Chant d’Oiseau allaient bien être rénovées en 2022. Vous nous avez précisé qu’une partie du budget “stock” aurait été réservée dans le tableau 429 “communication – voirie” de la section “service extraordinaire”. C’est une bonne chose mais je regrette que nous n’ayons toujours aucune visibilité sur les montants précis qui seront consacrés à cette rénovation.
  2. Dans le plan communal de mobilité adopté en 2017, 10 projets de sécurisations de voiries et de carrefours répartis sur toute la commune devaient être réalisés d’ici 2019-2020 au plus tard. Selon mon analyse, seuls 3 d’entre eux ont été réalisés à ce jour. Concernant les 7 autres projets non-réalisés, je vous ai envoyé le 17 octobre 2021, 7 questions écrites qui concernent pour rappel les projets suivants:
    1. « Carrefour Tir aux Pigeons/Grands Prix » ;
    2. « Carrefour Aviation/Mille Mètres – Avenue de l’Aviation et avenue des Grands Prix » ;
    3. « Carrefour Broqueville/Duc » ;
    4. « Carrefour Thielemans/de Trooz» ;
    5. « Carrefour Limite/Wezembeek/Verte» ;
    6. le haut de la drève de Nivelles
    7. et la rue Konkel.

    Je regrette que la réponse à ces questions, qui devait en principe me parvenir mi-novembre 2021, ne me sera communiquée que demain, c’est-à-dire après que le budget ait été voté. A l’exception de la rénovation du haut de la Drève de Nivelles qui semble suspendue dans l’attente d’un accord entre vous et la ministre de la mobilité Elke Van Den Brandt, je ne sais toujours pas si des budgets sont prévus pour enfin réaliser les 6 autres investissements en souffrance.
  3. Le bâtiment vétuste situé av. du Chant d’Oiseau n°29 qui sert tout au long de l’année aux “Ateliers Créatifs du Chant d’Oiseau” va, selon vos prévisions budgétaires, être vendu en 2022 pour un montant estimé à 1,3 million d’euros. Vous nous avez assuré hier que cette vente n’interviendra qu’après qu’une solution de relocalisation dans le quartier sera trouvée pour ces activités. Je me réjouis qu’une solution de relocalisation soit une condition nécessaire à respecter avant toute vente. J’espère que ce sera bien le cas, que vous tiendrez parole.
  4. De manière générale, je comprends parfaitement que le Covid et l’augmentation des frais du personnel imposés par la région pèsent lourd dans le budget communal. Je regrette toutefois que nous n’ayons toujours aucune visibilité sur la liste des projets repris dans votre note de politique générale 2019-2024 qui ne pourront pas être réalisés pour ces raisons. Je vous invite à être transparents à ce propos au cours des prochains mois.

En conclusion, j’espère que vous pourrez nous rassurer très prochainement concernant ces quelques zones d’ombres qui subsistent dans le budget 2022.

 

Réponse en séance du Bourgmestre :

  1. Le bourgmestre a confirmé mes propos : un budget a été alloué pour rénover les 4 venelles sélectionnées pour le projet de Bruxelles Environnement tout en précisant que ce qui va être réalisé concrètement n’a pas encore été décidé.
  2. Il a expliqué que ces projets seront étalés sur plusieurs années.
  3. Il a confirmé qu’il tiendra bien parole.
  4. Pas de commentaire spécifique sur ce point.