Fév’ 22 : Est-ce vraiment la priorité de changer le logo de la commune ?

silhouettes rétro réfléchissantes d'enfants en mouvement que la commune d'Auderghem a placé aux abords de ses école
Fév’22 : La sécurité de nos enfants aux abords de l’école communale du Chant d’Oiseau & de l’école Notre Dame Des Grâces
16 février 2022
changement logo commune woluwe saint pierre

charte graphique changé à woluwe-saint-pierre

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de février 2022 :

Partie A – L’exposé :

Monsieur le Bourgmestre,

C’est avec surprise – et mise devant le fait accompli – que j’ai appris le 15 février que la commune allait changer de logo le 16 février.
Je ne suis pas opposée à faire évoluer le logo de la commune mais je me demande si cela était vraiment prioritaire en cette période où vous ne cessez de nous rappeler qu’en raison de la crise sanitaire, faute de moyens financiers et humains, de nombreux projets ne verront pas le jour. Changer le logo d’une commune n’est en effet pas une petite dépense car celui-ci se retrouve sur de nombreux supports de communication : le site internet, les supports papier, les nombreux panneaux d’affichage, les plaques de rues, les poubelles, les véhicules, etc.
Par ailleurs, je me demande s’il n’aurait pas été approprié de demander l’avis des citoyens, par exemple via la plateforme Fluicity, et ce tant en ce qui concerne l’opportunité de changer de logo que sur le choix de ce nouveau logo. Je me permets ici de souligner que, bien que le changement de logo et de charte graphique n’y était pas annoncée, votre déclaration de politique générale 2019-2024 reprend bien parmi ses principes transversaux la participation citoyenne.

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Quel est le coût total de ce changement de logo, tant en ce qui concerne le coût de la mission de la graphiste qui a obtenu le marché que le coût du remplacement des différents supports de communication précités ? Combien d’heures de travail seront nécessaires au personnel communal pour remplacer tous les supports de communication où l’ancien logo apparaît ?
  2. Pourquoi n’avez-vous pas demandé l’avis de nos concitoyens sur ce changement de logo, par exemple via la plateforme Fluicity?

 

La réponse de l’échevin sera donnée en séance.

Vous pourrez suivre le conseil communal en direct sur YouTube (le mardi 22 février à partir de 20h).
La vidéo sera normalement encore disponible le lendemain.
La commune la supprimera malheureusement assez rapidement.