Mai 22 : Végétalisation de la cour de récréation de l’école communale du Centre située dans une zone d’ilot de chaleur

changement logo commune woluwe saint pierre
Fév’ 22 : Est-ce vraiment la priorité de changer le logo de la commune ?
16 février 2022

Bruxelles Environnement a lancé l’an dernier l’appel à projets « Opération Ré-création » visant à végétaliser les cours d’écoles en Région bruxelloise

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de mai 2022 :

Partie A – L’exposé :

Mes chers collègues,

En Région de Bruxelles-Capitale, les cours d’école représentent +/- 480 hectares et sont majoritairement imperméables et asphaltées, participant ainsi à l’effet d’ilôt de chaleur urbain.

Partant de ce constat, Bruxelles Environnement a lancé l’an dernier l’appel à projets « Opération Ré-création » visant à végétaliser les cours d’écoles en Région bruxelloise et donc améliorer la perméabilité des sols, la gestion de l’eau et renforcer aussi progressivement la biodiversité. Les projets participent donc à la transition climatique tout en apportant d’autres bénéfices comme le bien-être des utilisateurs, les opportunités d’apprentissages par le contact avec la nature, le développement d’espaces de jeux et de détentes mixtes, et enfin, une opportunité d’accessibilité de ces espaces végétalisés aux habitants du quartier pour des activités en dehors des heures scolaires.

La remise des manifestations d’intérêt était fixée au 15 juillet 2021.

20 écoles sélectionnées dans ce cadre ont ainsi bénéficié d’un subside pour travaux de maximum 300.000 EUR ainsi que d’un accompagnement méthodologique et technique durant toutes les phases du projet : conception participative, commande des travaux, suivis de chantier, entretien, utilisation pédagogique, ouverture sur le quartier.

D’après mes informations, aucun dossier n’a été introduit en 2021 pour l’école communale du Centre située avenue Charles Thielemans, 28-30.

Cette école était pourtant la seule sur notre territoire éligible car, comme cela est bien illustré en page 21 du “Diagnostic de vulnérabilités au changement climatique” de votre Plan Climat, cette école se situe en plein milieu d’une zone d’ilôt de chaleur,
Vu que (1) la déclaration de politique générale 2019-2024 prévoit en page 22 de “verduriser (…) les cours de récréation” ;
Vu que (2) le 26 novembre 2021, nous avons adopté à l’unanimité une motion déclarent l’urgence climatique et environnementale. Par cette motion, nous reconnaissons l’accentuation des effets du dérèglement climatique et de la dégradation environnementale, avec leurs conséquences néfastes, ainsi que l’urgence à les contrer ;
Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Comptez-vous faire quelque chose pour verduriser de manière significative la cour de récréation de l’école communale du Centre, qui est située dans une zone d’ilot de chaleur ? Si oui, pourriez-vous nous présenter votre vision à ce propos et un calendrier.
  2. Pourquoi la commune n’a-t-elle pas envoyé en 2021 de dossier pour participer à ce projet « Opération Ré-création » et obtenir pour l’école communale du Centre un subside pouvant aller jusqu’à 300.000 EUR ?
  3. Bruxelles Environnement a lancé cette année une quinzaine de petits appels à projets environnementaux et pédagogiques à destination des écoles (composts, potagers, etc.) et la date limite pour postuler est le 17 juin 2022. Je sais que la commune a déjà depuis longtemps mis en place des projets allant dans ce sens (alimentation durable, potager dans certaines écoles, installations de fontaines d’eau à la place des distributeurs de canettes, etc.), mais d’après mes informations, la commune n’a jusqu’à présent postulé cette année pour aucun de ces appels projets. Comptez-vous introduire des dossiers avant le 17 juin ? Si non, pourquoi ? Si oui, quels sont les résultats espérés ?