Déc’ 22 : Opacité & manque d’ambition autour des budgets communaux

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opacité des budgets communaux - woluwe-saint-pierre

opacité des budgets communaux - woluwe-saint-pierre

Résumé de ma prise de parole concernant le point 25 à l’ordre du jour « budget de l’exercice 2023 » :

Concernant l’opacité des documents :

  1. Malgré nos nombreuses demandes depuis le début de la mandature, on ne reçoit pas de version électronique dans lequel on peut faire des recherches par mot. Les dossiers font près de 1.000 pages. Cela rend notre travail de conseillers communaux fastidieux et pénible.
  2. Les documents qui sont ensuite mis à disposition des citoyens sur le site internet de la commune sont des documents de 200 pages scannés. Encore une fois, aucune recherche par mot clé n’est possible. Ces documents n’ont pourtant pas été tapés à la machine à écrire…
  3. L’impression et la reliure de tous ces documents, le coût du transport par coursier et le temps passé à scanner ces documents représentent un coût pour le contribuable, un gaspillage de temps pour les services de l’administration communale et ont une empreinte écologique qui pourraient tous les 3 être évités.
  4. En tant que conseillers communaux, vous nous demandez de valider des enveloppes budgétaires sans qu’aucun détail ne soit mentionné, c’est inacceptable ! Il n’y a pas de précision concernant de nombreux postes tels que les voiries (exercices 2022 et 2023). À titre d’exemples : à quoi l’argent pour la rénovation des venelles du Chant d’Oiseau prévu à l’exercice 2022 a été utilisé ? Hier, en commission, j’avais demandé d’avoir la liste des voiries qui ont été rénovées en 2022 et des budgets alloués pour chaque projet. Le bourgmestre m’avait promis que j’allais recevoir ces informations, je n’ai rien reçu. Concernant le budget de l’exercice 2023, nous comprenons que les impétrants ont un impact sur le choix final des voiries à rénover mais aucune liste de voiries à rénover en priorité n’est fournie.

Concernant les recettes prévues en 2023 :

  1. Une augmentation de 10% pour de nombreux règlements-taxes a été appliquée. Ceci correspond à l’inflation mais cela semble avoir été décidé sans aucune réflexion selon les objectifs attendus.
    Par exemple : une augmentation de 10% pour le « règlement-taxe relatif aux emplacements de parking connexes à une activité commerciale » est prévue. Le Carrefour Market Europe compte par exemple environ 100 places de parking. 3300 EUR n’est pas un incitant fort pour ce supermarché à contrebalancer certaines de leurs réticences alors que la mutualisation de ces places de parking est très importante dans le cadre de la rénovation de la Drève de Nivelles. Je me demande si votre objectif est uniquement de vous garantir une recette fiscale durable dans le temps ou de modifier les habitudes des entreprises concernées. Si tel est le cas, je vous invite à revoir votre copie.
  2. La vente du terrain occupé par les ateliers créatifs du Chant d’Oiseau.
    On en a parlé hier en commission. Vous nous aviez assuré qu’il ne serait pas vendu tant qu’une solution n’avait pas été trouvée pour relocaliser ces ateliers. Les gestionnaires ont entretemps décidé de liquider l’association. J’observe que peu de choses ont réellement été mises en place. Les 1.3 million d’euros vont vraisemblablement servir à couvrir d’autres dépenses mais pas à l’achat de nouveaux locaux afin de permettre à ces ateliers de loisirs créatifs (dessins, peinture, guitare, etc.) à continuer à être proposés aux enfants et aux adultes qui fréquentaient ces lieux.

J’ai donc voté « abstention ».