Résumé de mes prises de parole au sujet du projet de réaménagement de l’avenue de Tervueren entre le Cinquantenaire et le square Léopold II de Bruxelles Mobilité.
Réunion de présentation du projet le lundi 11 septembre :
J’ai remercié la ministre Van den Brandt et son équipe pour avoir pris le temps d’organiser cette présentation. Ce projet comporte de belles améliorations : au niveau de Mérode par exemple, les cyclistes et les piétons ont chacun leur bande de circulation.
En revanche, un itinéraire complet et sécurisé n’est pas proposé sur l’avenue de Tervuren. Si on souhaite pousser les citoyens à plus utiliser les transports en commun et le vélo, il faut proposer une solution de A à Z et non de B à F. Je parcours régulièrement le tronçon allant de Mérode jusqu’au musée du tram et au-delà en vélo. Aucune solution n’est proposée pour le square Léopold-II alors que c’est un véritable nœud de circulation pour les cyclistes. Il n’y a pas de traversée cycliste sécurisée au niveau de « Chien Vert » pour les personnes venantes du parc/Chant d’Oiseau. Pourriez vous étendre ce projet de rénovation afin de résoudre ces nœuds de circulation pour les cyclistes actuels et futurs ?
Il avait été question de réalisé une voie rapide pour les vélos en partie centrale (continuité avec la zone cyclable existante). Pourquoi cette proposition a été écartée ? J’ai également émis des réserves sur le respect de ces voiries cyclistes unidirectionnelles. Il y a de fortes chances que les cyclistes les utilisent dans les 2 sens.
De manière générale, je trouve dommage qu’aucune vue d’ensemble ne propose de solution afin de rénover la station de métro Montgomery, un autre itinéraire pour le tram qui passe par les rues du Duc et Georges et Jacques Martin.
→ Lisez mon interview ainsi que celle d’autres citoyens dans l’article de presse de La Libre.
Lors de l’interpellation sur le sujet de Mme Anne-Charlotte d’URSEL et M. Etienne DUJARDIN (conseil Communal du mois de septembre 2023) :
J’étais ravie de savoir que Mr le Bourgmestre partage mon point de vue : à savoir la nécessité de d’abord donner une vue d’ensemble avant de faire un phasage des travaux. Plusieurs points importants ne sont pas traités. Cela génère l’inquiétude et le mécontentement des citoyens.
Photo en couverture : © Bruxelles Mobilité