Sept’ 22 : Solidarité avec l’Ukraine : liens commerciaux entre notre commune et la société Lukoil ?

transparencia.be
Sept’ 22 : action en justice contre Transparencia
21 septembre 2022
dépenses extraordinaires nos investissements dans nos voiries et nos bâtiments communaux
Juin 22 : Gestion du budget communal – investissements systématiquement reportés (projet des Dames Blanches, bâtiments et voiries communales, etc.)
29 juin 2022
pompe à essence Lukoil

rompre sa convention qui la lie à Lukoil pour alimenter les véhicules communaux (Woluwe-Saint-Pierre)

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de septembre 2022 :

Partie A – L’exposé :

Monsieur le Bourgmestre,

Face à la catastrophe humanitaire engendrée par l’invasion russe en Ukraine, la commune de Woluwe-Saint-Pierre et ses habitants se sont fortement mobilisés au cours des derniers mois pour accueillir des centaines de réfugiés.

Par le biais de la présente question, je souhaiterais m’assurer que la commune n’alimente pas – sans le vouloir – la machine de guerre russe par le biais de son industrie des hydrocarbures.

Au cours des dernières années, la commune a progressivement remplacé son parc de véhicules utilitaires par 12 camionnettes roulant au gaz naturel comprimé (dit “CNG”).

La station la plus proche du territoire de Woluwe-Saint-Pierre permettant de s’approvisionner en gaz naturel comprimé est la station Lukoil Delta à Auderghem. Cette station dépend de Lukoil Belgium, qui est une filiale de la société mère Lukoil établie à Moscou. Au-delà de la question de l’origine géographique du gaz naturel fourni dans cette station, une partie des bénéfices générés par cette station remonte inévitablement en Russie sous la forme notamment de dividendes.

C’est pour cette raison que le Collège de Watermael Boitsfort a décidé fin août 2022 de rompre sa convention qui la liait à Lukoil pour alimenter les véhicules communaux roulant au gaz naturel comprimé.

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Pourriez-vous donc me rassurer quant au fait que, comme c’est désormais le cas à Watermael Boitsfort, nos véhicules communaux ne sont pas alimentés en gaz naturel au départ d’une station Lukoil ?
  2. Si tel est encore le cas, quelles sont vos intentions à ce propos ?
  3. Qu’en est-il des autres véhicules qui sont alimentés par de l’essence ou du Diesel ?

D’avance je vous en remercie,

Cathy Vaessen


Réponse du bourgmestre en séance :

  1. Non
  2. Non
  3. Total Fina