Le texte de la question écrite de Carla De Jonghe et moi-même :
Monsieur le bourgmestre,
En réponse à une question écrite posée par Mdme De Jonghe, l’échevin en charge de la mobilité à l’époque avait précisé en 2019 que le réaménagement du carrefour Frères-Legrain interviendrait en deux phases:
- une première phase (réalisée en 2019) consistant en la pose de coussins berlinois et de poteaux visant à sécuriser les traversées piétonnes;
- une deuxième phase annoncée à moyen terme visant à revoir ce carrefour en profondeur en concertation avec la STIB, afin notamment d’y élargir les trottoirs et, si possible, d’y intégrer une piste cyclable. L’échevin avait précisé dans sa réponse que cette deuxième phase était encore prévue au cours de la présente mandature.
Nous souhaiterions faire le suivi de ce dossier en vous posant les questions suivantes:
- Est-ce que la pose de coussins berlinois et de poteaux visant à sécuriser les traversées piétonnes ont permis de diminuer la dangerosité de ce carrefour? Disposez vous de statistiques avant/après à partager avec nous à ce propos?
- Plusieurs poteaux ont au fil du temps disparu, vraisemblablement suite à des collisions avec des véhicules. Comptez-vous remplacer ces poteaux disparus ? Si oui, quand? Si non, pourquoi?
- Sachant qu’un ré-asphaltage de l’avenue des Frères Legrain est prévu en 2024 (lorsque les impétrants auront terminés les travaux coordonnés), pourriez vous nous dresser un état des lieux de vos réflexions quant à la deuxième phase des travaux qui était sensée intervenir encore au cours de la présente mandature? Disposez vous d’un calendrier concret à ce propos?
D’avance nous vous remercions pour ces précisions.
Photos illustrant la situation actuelle (prises en octobre 2023)