Oct’ 23 : Renforcer la durabilité et l’attrait de nos écoles : l’opportunité du programme Eco-Schools

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Eco-schools Bruxelles pourquoi il n'y en a pas à woluwe-saint-pierre

Le plan climat 202-2030 de la commune de woluwe-saint-pierre inclut un volet traitant les écoles mais ne s'intègre pas au projet eco-school, pourquoi ?

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois d’octobre 2023 :

Partie A – L’exposé :

Madames les échevines de la transition écologique et de l’enseignement,

Le Plan climat 2020-2030 que vous avez publié en juin 2023 reflète votre volonté politique de s’engager pleinement dans la transition écologique, en collaboration avec les citoyens et les acteurs locaux. Ce Plan Climat 2020-2030 fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2005 et nécessite un engagement continu de la part de toutes les parties prenantes.

L’un des constats clés du Plan Climat est que les écoles représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre (GES), en particulier en ce qui concerne les déchets et l’alimentation. Les écoles représentent par exemple 35% des émissions de GES des Administrations locales (sur un total de 779 tCO2e). Il est donc crucial que nos écoles communales s’engagent activement dans des actions en faveur de l’environnement.

Les écoles jouent également un rôle central dans la promotion de pratiques durables et dans la sensibilisation des générations futures aux enjeux environnementaux.

Des actions concrètes ont déjà été entreprises par la commune, telles que le remplacement des châssis de l’école NL de Stockel, le compostage des déchets organiques dans les collectivités (crèches, écoles, etc.), et des initiatives autour des écoles, comme les « pôles mobilité ». Dans le plan climat, le lancement de la mise en œuvre de 2 projets additionnels est prévu avant la fin 2024 : l’accompagnement des écoles dans la création de potagers ou de poulaillers et la végétalisation des cours d’école. La reconstruction de l’école Joli-Bois Maternelle est également prévue. Ce sont là d’excellentes initiatives. Je note toutefois que certaines actions, telles que l’installation de fontaines à eau, ont en revanche été mises « en réserve », càd à examiner sous la prochaine mandature.

C’est dans ce contexte que je souhaite attirer votre attention sur le programme Eco-Schools Bruxelles, un label international qui encourage les écoles à adopter une démarche environnementale avec leurs élèves. Les écoles labellisées Eco-Schools sont reconnues pour leur engagement en matière de gestion environnementale et de développement durable. Ce programme inclut 7 thématiques et consiste en 7 étapes, allant de la formation d’un comité pilote, principalement composé d’élèves, à la création d’un élément fédérateur (éco-code) en passant par la réalisation d’un bilan environnemental, la mise en place d’un plan d’action, la mesure et l’évaluation, ainsi que la sensibilisation et la participation des enfants. Eco-Schools peut offrir une structure et un petit soutien financier pour encadrer ces initiatives.

Les avantages de rejoindre Eco-Schools sont multiples :

  • Accompagnement gratuit ayant pour but de mettre en place une structure autour des projets afin de pérenniser les actions entreprises. Cela peut débuter à tout moment, il n’y a pas de deadline.
  • Amélioration continue des pratiques éducatives et environnementales des écoles. Les enfants sont parties prenantes (note : dans l’enseignement fondamentale, la participation est vivement encouragée mais pas obligatoire).
  • Réduction des émissions de CO2 et avantages financiers grâce à la diminution des consommations d’énergie, d’eau, de papier et de déchets.
  • Appartenance à un réseau d’écoles permettant des échanges internationaux (ce label est implémenté dans 67 pays et plus de 51.000 écoles sont labélisées). À Bruxelles, les écoles Eco-Schools se réunissent au moins 2 fois/an pour partager leurs meilleures pratiques et idées de projets.
  • Attraction de nouveaux élèves grâce à ce label. Les directions des écoles ont rapporté avoir reçu des témoignages de parents qui ont décidé d’inscrire leurs enfants dans ces établissements précisément en raison de leur engagement pour l’environnement. À un moment où nous constatons une diminution du nombre d’élèves dans nos écoles communales, ceci pourrait être un moyen de les rendre plus attractives et de contrecarrer cette tendance.

Ce programme existe en Belgique depuis 8 ans et 29 écoles en région Bruxelloise ont déjà obtenu le label Eco-Schools, dont 5 à Woluwe-Saint-Lambert et 4 à Watermael-Boitsfort, communes où l’administration communale a accompagné les écoles dans cette démarche. Ces écoles ont réalisé des projets inspirants, tels que la mise en place de collations « zéro déchets » composées uniquement de fruits et de légumes, la sensibilisation des élèves au tri et à la gestion des déchets, la biodiversité, la réduction de la consommation de viande, et bien d’autres actions.

Selon mes informations, aucune école à Woluwe-Saint-Pierre ne s’est jusqu’à présent portée candidate pour obtenir ce label.

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Connaissiez vous ce label Eco-School ?
  2. Si oui, pourquoi aucune école communale francophone (puisque le label se concentre sur la Belgique francophone) à Woluwe-Saint-Pierre n’a introduit une demande jusqu’à présent ?
  3. Une réunion d’information est prévue le 17 novembre : comptez-vous y aller et inviter les directions des écoles situées sur notre territoire à y aller ?
  4. Allez-vous demander à une personne de l’administration communale d’accompagner les écoles communales dans cette démarche ? Le bilan environnemental a déjà été réalisé et le plan d’action général aussi. Cela devrait faciliter les démarches. Le petit subside proposé pourrait par exemple aider à acheter les fontaines d’eau (le projet mis en réserve à examiner sous la prochaine mandature) ou à financer une partie du matériel pour les potagers, déjà prévu au budget communal, si je comprends bien la logique du plan climat.

Je vous remercie pour votre attention.

 

Visionnez la totalité de nos échanges :

 

J’invite toutes les écoles situées en Belgique francophone a s’inscrire à la réunion d’information du 17 novembre.

→ Chers directeurs/directrices/échevins/échevines, inscrivez vous vite ici.