Le texte de mon interpellation :
Partie A – L’exposé :
Monsieur le Bourgmestre,
L’objectif du Plan régional de mobilité Good Move est, pour rappel, de générer d’ici 2030, 50 quartiers apaisés en région Bruxelloise, au bénéfice de ses habitants. Ceci devrait être obtenu en adaptant les plans de circulation afin d’y réduire le trafic de transit, en aménageant les espaces publics plus conviviaux et en encourageant les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun. L’objectif étant in fine d’avoir « plus d’air pur, plus de sécurité, plus d’espaces verts, moins de pollution, moins de bruit, etc. ». Ce travail doit bien entendu se faire en concertation avec les communes et ses habitants.
En septembre 2019, grâce à un travail admirable de notre administration communale salué par la totalité du Conseil Communal, nous avions émis et transmis à la Région des remarques à différents niveaux sur ce plan Good Move.
Sur les 50 quartiers, 11 ont été choisis dans un premier temps. L’un d’entre eux concerne directement Woluwe-Saint-Pierre, à savoir la maille du Chant d’Oiseau. Concernant cette maille, un article du WoluMag du mois de novembre indique qu’une étude de mobilité multimodale, comportant un volet participatif, commencera le mois prochain et s’étalera sur une durée d’un an. La réalisation des interventions sur le terrain est planifiée endéans les 5 ans maximum.
Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Échevins :
- Pourriez-vous nous détailler les échanges que vous avez eu avec la Région suite aux remarques que le Conseil Communal lui a transmis en septembre 2019? Nos remarques ont-elles pu être prises en compte? Si pas, lesquelles ?
- Concernant la maille du Chant d’Oiseau, pourriez-vous nous préciser de quelle manière doit se dérouler cette première phase de diagnostic ? Pourriez-vous nous préciser quels sont le rôle et la marge de manœuvre de la commune dans cette phase ? Vu que cette maille est à cheval sur deux communes, comment voyez-vous la coordination avec la commune d’Auderghem? Pourriez-vous également nous détailler le volet participatif impliquant les citoyens et les commerces du quartier ?
- Au vu des récentes difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre des premiers quartiers apaisés, pourriez-vous nous détailler quelle est la vision du Collège communal de Woluwe-Saint-Pierre pour “apaiser” le quartier du Chant d’Oiseau ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
Résumé de la réponse du Bourgmestre et de l’échevin en séance :
Il s’est engagé à l’avenir consulter les citoyens avant de prendre la moindre décision.
Seules les mesures bénéfiques pour les citoyens seront mises en œuvre. Le quartier du Chant d’Oiseau a été choisi car ils sont déjà en train de faire des aménagements (rue au jeu, projet de réaménagement de la drève de Nivelles, etc.).
Une étude financée à hauteur de 4 millions d’euros par la région sera menée par le bureau d’étude sur les communes de WSP et d’Auderghem (la maille d’Etterbeek n’existe plus).
Les étapes prévues comprennent :
- Un diagnostic (comptage)
- Le Bureau d’étude va proposer différents scénarios pour résoudre les problèmes de mobilité. Ceci sera réalisé sur basée d’ateliers de discussion, d’une consultation populaire sur le terrain si nécessaire, etc. Il y aura un mélange de réunions en présentiel et en ligne. Les commerçants seront inclut dans la discussion.
- Un retour d’information sur les décisions des collèges de WSP et Auderghem.
Ma réplique :
J’ai remercié le Bourgmestre pour ses réponses constructives. J’ai également rappelé l’expérience passée malheureuse liée à la mise en place du plan Good Move concernant la mise en zone 30 km/h de tous les quartiers résidentiels bruxellois. Le bourgmestre avait pris une décision unilatérale de maintenir le 50 km/h sur certaines routes du Chant d’Oiseau, ce qui avait suscité une forte contestation des habitants. Après une pétition et une consultation des riverains, toutes les routes ont finalement été mises en zone 30 km/h. J’ai donc invité le bourgmestre à poursuivre ses efforts pour limiter le trafic de transit à travers ce quartier en concertation avec les habitants lors de la deuxième phase du plan Good Move.