Mars 24 : Une maison communale peu accueillante pour les PRM et les familles avec de jeunes enfants

l'agence immobilière sociale (AIS) Le Relais à woluwe-saint-pierre
Mars 24 : Soutien aux activités de l’agence immobilière sociale (AIS) « Le Relais »
22 mars 2024
sports et loisirs à Woluwe-Saint-Pierre
Fév’ 24 : Le « Guide 1150 Sport, Loisirs & Bien-être » : interrogations et propositions d’améliorations.
14 février 2024
wc PMR non indiqués, pas de jeux pour les enfants

toilettes pour les personnes à mobilité réduite PMR non accessibles au rez-de-chaussée et non indiquées à woluwe-saint-pierre

Le texte de mon interpellation :

wc PMR non indiqués, pas de jeux pour les enfants

Partie A. Exposé

Monsieur le Bourgmestre,

Je souhaite attirer l’attention sur plusieurs problèmes d’accessibilité et d’équipements au sein de notre maison communale pour les PMR et les familles avec de jeunes enfants. Tout d’abord, je tiens à souligner que des efforts ont été faits pour rendre notre maison communale accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux parents avec poussettes, avec la présence de rampes d’accès et de places de parking réservées aux PMR. Cependant, malgré ces mesures, des difficultés subsistent.

Tout d’abord, il est regrettable qu’une fois entré par la rampe d’accès dans la salle des guichets, les PMR doivent ressortir vers l’entrée principale pour prendre un ticket. Cette démarche peu pratique pourrait être améliorée ou au moins mieux indiquée afin de clarifier le processus à suivre.

Aussi, les sanitaires situés au rez-de-chaussée (où se trouvent tous les guichets), sont inaccessibles aux PMR en raison de la présence d’un escalier. Il n’est indiqué nulle part qu’ils doivent prendre l’ascenseur et se rendre au premier étage pour accéder à des sanitaires adaptés. Ce manque d’inclusivité peut être très mal vécu par les PMRs.

Depuis la pandémie, l’espace de jeux pour enfants a été supprimé. Dans certains cas, les enfants sont obligés d’accompagner leurs parents (ex: lors de la création/changement de leur carte d’identité et les parents solo qui n’ont aucune solution de garde). L’attente est parfois longue pour les enfants. Aussi, il n’y a pas de table à langer dans les sanitaires masculins (uniquement chez les femmes), ce qui rend difficile voire impossible pour un père de changer son enfant lors de sa visite à la maison communale.

 

Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins

Afin de remédier à ces problèmes, je souhaiterais poser les questions suivantes :

  1. Comptez-vous prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes d’accessibilité et d’équipement rencontrés par les PMR et les parents avec des jeunes enfants ?
  2. Envisagez-vous de rétablir un espace de jeux pour les enfants au sein de la maison communale ? Si oui, quel est le calendrier prévu pour cette réinstallation ?
  3. Que pensez-vous de l’idée de réserver au moins 1 ou 2 places de parking à proximité des rampes d’accès pour faciliter l’accès aux jeunes parents transportant leurs enfants en poussettes ?

Je vous remercie de votre attention et vos réponses

→ Aucun fléchage sur les 2 ascenseurs situés de part et d’autre de l’escalier menant aux toilettes pour indiquer aux PMR qu’ils doivent utiliser les sanitaires du 1er étage.

Résumé de mes échanges avec le Bourgmestre :

  1. et 3. Plusieurs excellentes nouvelles dont je me réjouis :
    – Un fléchage va être fait pour guider les PMR vers les sanitaires PMR situé au 1er étage.
    – Une brochure « Falk » facile à lire et à comprendre va être bientôt disponible sur place et en ligne pour expliquer le cheminement dans la maison communale.
    – Un coin-change mixte va être proposé afin que tout le monde s’y sente bien.
    – Une table à langer murale va être ajoutée dans la toilette initialement réservée aux PMR au 1er étage.
    – Un coin-jeux va être remis dans la salle des guichets de la maison communale. Celui-ci sera plus qualitatif que le précédent (jouet en bois et revêtement au sol adapté).
  2. Non. Ils ne souhaitent pas mettre ce genre de places de parking « famille » en place car cela risque d’ouvrir la porte à d’autres demandes d’autres publics ayant d’autres difficultés.

Visionnez la totalité de nos échanges lors du Conseil Communal :