Mars 23 : Prolongement incertain du bus 42

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bus 42 itinéraire prévu du VIADUC E40 jusqu'à BOITSFORT GARE

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de mars 2023 :

Partie A – L’exposé :

Monsieur le Bourgmestre,

Alors que ce prolongement était initialement prévu pour 2022, je constate avec regrets que le site internet planbusstib.be indique désormais que le prolongement du bus 42 est “remis à plus tard”.
Pour les habitants de nos quartiers du Chant d’Oiseau et du Centre, cette ligne 42 sensée traverser les deux Woluwe, Auderghem, Ixelles et Watermael-Boitsfort offrirait une meilleure accessibilité vers différents pôles importants. Pour nos étudiants dans le supérieur, je pense aux campus de l’ULB au Solbosch, de la VUB à la Plaine et du campus de l’UCL à Woluwe. Pour ceux qui ont besoin de soins, je pense bien entendu aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et au Chirec à Delta.
Selons les échanges que j’ai eu avec la STIB, ce retard serait dû à des désaccords avec certaines des communes concernées. Je dis bien certaines car par exemple à Watermael-Boitsfort, le Collège a montré une véritable volonté politique pour permettre le passage de ce bus 42 : une étude de mobilité a été réalisée, les riverains ont été écoutés, des itinéraires alternatifs ont été trouvés et des aménagements ont eu lieu dans les voiries impactées, notamment la mise à sens unique de certaines d’entre elles.
En ce qui concerne Woluwe-Saint-Pierre, je suis consciente que le trajet initialement proposé par la STIB passe notamment par la rue du Bemel – où le croisement des bus avec les voitures qui arrivent en sens inverse pose problème vu l’étroitesse de la voirie – et par l’avenue Val D’or – où il y a de gros embarras de circulation aux heures de pointe et où les camions tournent difficilement au croisement avec l’avenue Charles Thielemans -. Je suis donc tout à fait convaincue qu’il conviendrait encore d’adapter certaines parties du tracé sur Woluwe-Saint-Pierre ou, à défaut, de réaménager certaines voiries.

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Pourriez vous nous dresser un état des lieux des contacts que vous avez eu ces derniers mois avec la STIB concernant cette ligne 42?
  2. Que proposez vous concrètement au niveau de la rue du Bemel et de l’avenue du Val d’or ?
  3. Y a t’il au niveau de Woluwe-Saint-Pierre d’autres “éléments bloquants” pour la mise en service de la ligne 42 ? Que proposez vous à ce propos?
  4. Quand pensez vous que la ligne 42 pourrait être mise en service, si cela ne tenait qu’à la commune de Woluwe-Saint-Pierre ?

 

Résumé de la réponse du Bourgmestre en séance le 28 mars :

  1. Il n’a plus eu aucun contact avec la Région sur ce dossier ces derniers mois.  » Ce dossier est mort, et c’est la Région qui l’a tué ».
  2. et 3. Il a expliqué que la commune était ouverte à l’amélioration des transports en commun mais – à très juste titre – pas à n’importe quel prix, car préserver les quartiers est également son rôle. La STIB avait revu le tracé et avait proposé une alternative acceptable en établissant le terminus du bus 42 au Musée du tram. La décision finale a été confiée au Gouvernement bruxellois. Il a « eu connaissance de cette décision tout à fait informellement lors d’une réunion avec la STIB ».
    En mars 2021, la Ministre a ajouté une nouvelle condition à l’octroi de la subvention « AVANTI » concernant le réaménagement de la Drève de Nivelles. « Jusqu’alors, cette subvention était tout à fait acquise pour la commune. C’était une condition sine qua non pour rénover la Drève de Nivelles. La Région aurait financé la moitié du million et demi estimé à l’époque pour les travaux, et la commune aurait pris en charge l’autre moitié ». La condition évoqué par la Ministre était la suivante, cette subvention « n’a de sens que si les bus sont assurés de passer dans d’excellentes conditions sur le reste du trajet communale (sic) et plus spécifiquement par le Val d’or et la rue du Bemel ».
    Une réunion avec la Ministre a suivi quelques semaines plus tard. Le Bourgmestre lui a rappelé sa position verbalement puis par email fin octobre, il n’a eu aucune réponse.

     4. Pas applicable. 

 

Résumé de ma réplique : 

J’ai été surprise quant au fait que la rénovation de la drève de Nivelles soit un point bloquant pour le prolongement de la ligne 42, en raison du financement partiel de la région. En effet, la commune avait budgété pour la rénovation en 2019 et avait annoncé qu’elle serait réalisée en 2020. Bien qu’une demande de subvention ait été introduite auprès de la région pour un projet de pavés drainants, il n’a jamais été question que la moitié du coût de la rénovation serait financée par la région. Je m’interroge sur où est passé l’argent budgété par la commune pour cette rénovation et j’espère que les habitants ne seront pas une nouvelle fois pénalisés par les différends qui opposent fréquemment la commune avec la région. 

Ci-dessous, vous trouverez les emails de la STIB et du cabinet de la ministre qui confirment ce que j’ai expliqué en séance : 

réponse cabine elke van den brandt

Visionnez la totalité de nos échanges lors du conseil communal du 28 mars sur la chaîne Youtube de la commune.

Mars 23 : Prolongement incertain du bus 42
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