Le texte de mon interpellation:
Partie A. Exposé
Madame l’échevine de l’enseignement francophone, Meneer de schepen voor Nederlandstalig onderwijs.
Les Fresques du Climat visent à sensibiliser de manière ludique et collaborative aux enjeux du réchauffement climatique. En comprenant ensemble ces défis, nous pouvons agir plus efficacement pour un avenir bas carbone.
Ce 22 mai 2024, en attendant la mise en œuvre de la proposition formulée par notre collègue Jonathan de Patoul lors du Conseil Communal du mois de février de participer ensemble à une fresque du climat, j’ai eu le plaisir de participer, à titre individuel, à une fresque du climat dans la salle du Conseil de notre maison communale.
C’était très enrichissant et je remercie d’ailleurs la commune d’avoir permis l’organisation de cette série de fresques en ses locaux.
L’animateur nous a expliqué que ces fresques sont également organisées sous forme de jeux dans les écoles : les ateliers sont accessibles dès la 5ème et 6ème primaires et ont par exemple été récemment organisées à Saint-Michel. L’animateur peut potentiellement intervenir bénévolement dans les écoles francophones et néerlandophones.
Nos enfants étant notre avenir, il me semble important de les sensibiliser dès maintenant au réchauffement climatique. j’ai appris entre temps qu’il existait également des versions sur l’inclusion, on parlait de faits graves d’harcèlement dans les écoles, ce qui peut également être intéressant à faire dans les écoles mais cela ne faisait pas l’objet de mon interpellation.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
-
- Avez-vous déjà organisé des Fresques du Climat dans les écoles communales francophones de Woluwe-Saint-Pierre ? Heeft u al Klimaatfresco’s georganiseerd in de Nederlandstalige gemeentescholen van Sint-Pieters-Woluwe?
-
- Si ce n’est pas le cas, que pensez-vous d’organiser cela dans toutes nos écoles communales en septembre ? Zo niet, wat denkt u ervan om dit in september in al onze gemeentescholen te organiseren?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Alvast bedankt voor uw antwoorden.
- Si ce n’est pas le cas, que pensez-vous d’organiser cela dans toutes nos écoles communales en septembre ? Zo niet, wat denkt u ervan om dit in september in al onze gemeentescholen te organiseren?
Résultat :
Ma proposition a été accueillie chaleureusement par les échevins. Aucun des deux échevins de l’enseignement ne savaient qu’il existait une version des Fresques du Climat adaptée aux enfants. Ils étaient ravis de l’apprendre et vont proposer aux directions des écoles communales d’implémenter ce projet.
Les écoles communales sont sensibles à ce type de projet, ayant déjà mis en place plusieurs initiatives participatives concernant l’écologie et la mobilité avec les enfants. Les deux écoles néerlandophones seront certainement intéressées par cette initiative.
Cependant, dans les écoles communales francophones, la priorité reste d’obtenir la labellisation de toutes les écoles, une démarche qui fait suite à une autre proposition que j’avais faite lors de mon interpellation en octobre 2023.