Juin 22 : Suggestions de modification concernant la prime à la rénovation écologique à WSP

dépenses extraordinaires nos investissements dans nos voiries et nos bâtiments communaux
Juin 22 : Gestion du budget communal – investissements systématiquement reportés (projet des Dames Blanches, bâtiments et voiries communales, etc.)
29 juin 2022
Mai 22 : Végétalisation de la cour de récréation de l’école communale du Centre située dans une zone d’ilot de chaleur
24 mai 2022
subside aide rénovation woluwe saint pierre

suggestions de modification octroie prime rénovation écologique

Ma prise de parole concernant le point 29 de l’ordre du jour du Conseil Communal relatif à l’octroi d’une prime à la rénovation écologique à Woluwe-Saint-Pierre :

Je voulais revenir sur ce point. Madame Kolchory a dit hier en commission que c’était une enveloppe fermée, que vous aviez finalement décidé de ne pas l’augmenter car elle n’était pas utilisée en totalité et que le moyen de communication qui avait été utilisé récemment était une publication dans le Wolumag. Ma réflexion est de savoir si vous comptez faire une enquête pour savoir si toutes les maisons qui ont été rénovées ces dernières années depuis que cette prime existe : pourquoi les gens n’ont pas fait appel à cette prime ? Est-ce que c’était parce que c’était trop compliqué ? Est-ce que les matériaux qu’il faut utiliser pour en bénéficier étaient trop restreint ? Et d’autre part, concernant les moyens de communication utilisés : est-ce que le Wolumag est vraiment le meilleur moyen d’informer les gens à ce sujet-là ?
Moi si j’achète une nouvelle maison à WSP, je ne vais peut-être pas lire le Wolumag – pas directement en tout cas – mais par contre je ne sais s’il est prévu de donner un quelconque document aux gens qui viennent d’acheter une maison donnant les informations urbanistiques spécifiques – s’il s’agit d’un quartier zoné où la personne va habiter par exemple et la liste des subsides dont la personne peut bénéficier dans le cadre d’une rénovation éventuelle. Je ne sais pas ce qui est prévu ou qui va être prévu à ce niveau-là. C’est plus une réflexion.

Réponse de l’échevine Carine Kolchory :

” Cette prime existe depuis 2017. Les crédits du fonds ont baissé petit à petit car ils n’ont jamais été épuisés. J’ai le grand bonheur de vous informer que cette année nous sommes, au jour d’aujourd’hui au même niveau de prime qu’à la fin de l’année 2020 qui a été une année record.
Au niveau communication, je vous rejoins Mme. Vaessen, le Wolumag n’est peut-être pas le principal moyen de communication à utiliser mais cela fonctionne. Nous en sommes déjà à 11 primes pour un montant total de 6.600 EUR (600 EUR/chacun) (…) Sur Irisbox quand on remplit le dossier pour demander la prime régionale sur laquelle s’appuie la prime communale, on renseigne les différentes primes communales. Je vais me renseigner si celle de Woluwe-Saint-Pierre est bien annexée. Si ce n’est pas le cas, faire une demande à la région.
Je vais m’assurer qu’à l’urbanisme on va faire un petit dépliant qu’on donne à chaque fois aux visiteurs de l’urbanisme. Je ne l’ai pas fait car le fond est une enveloppe fermée et que j’avais un peu peur d’exploser le fond mais on peut essayer de le faire et motiver. On prendra des mesures si nécessaires.
Dans la valise des nouveaux habitants, on va mettre ce petit dépliant que je m’engage à réaliser assez vite. C’est une très très bonne suggestion“.

La prime a évolué : la limite d’âge de 40 ans a été supprimée. La prime n’a finalement pas été augmentée à 1.000 EUR. L’enveloppe fermée reste de 20.000 EUR. On verra si la prime “Renolution” va accélérer le nombre de demandes.
Réaliser une enquête : c’est une question, bonne piste que vous formulez. On va essayer d’y remédier.