Le texte de l’interpellation de Cécile Vainsel et moi-même :
Partie A. Exposé
Chers Échevins, Chères échevines,
Nous souhaitons vous interpeller aujourd’hui concernant les engagements pris aux pages 17 et 19 de la déclaration de politique générale 2019-2024 de Woluwe-Saint-Pierre. Il y est mentionné notre volonté de rendre notre territoire plus accueillant pour les familles, avec une attention particulière pour les familles avec enfants et les seniors. Comme précisé à la page 19, « près d’un cinquième de notre population est âgé de 65 ans ou plus. Nos aînés sont en demande d’activités pour combattre l’isolement, dans certains cas, et sont avides de transmettre leur savoir à la jeune génération. »
À ce stade, il nous semble important de faire le point sur ces engagements.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
- Quelles actions concrètes ont été mises en place pour aider les personnes âgées à rester le plus longtemps possible chez elles en bénéficiant d’aides intergénérationnelles ? Pouvez-vous fournir des exemples précis d’initiatives organisées ? Quelle promotion a été faite de la plateforme SEL par exemple ?
- Quels soutiens spécifiques ont été mis en place pour les aidants proches, en particulier les jeunes ? Comment sont-ils informés de ces soutiens et quel impact cela a-t-il eu sur leur engagement ?
- Comment les seniors ont-ils été intégrés dans des programmes de bénévolat et de tutorat type école des devoirs ? Quels retours avons-nous de ces initiatives ?
- Les « café-poussette » ont-ils été mis en place et soutenus par la commune ? Combien de lieux de ce type existent actuellement et quelle est leur fréquentation ?
- Pourquoi les événements publics organisés par la commune ne sont-ils pas systématiquement équipés de « baby corners » ?
- Quelles mesures ont été prises pour renforcer les services de garde d’enfants malades à domicile et développer un réseau de baby-sitters ? Quels sont les résultats obtenus jusqu’à présent ?
- Les primes communales de naissance et d’adoption ont-elles été revues ? Si oui, quelles sont les nouvelles modalités et les bénéficiaires en sont-ils satisfaits ? Avez-vous mené une enquête de satisfaction à ce propos ?
Nous vous remercions par avance pour vos réponses détaillées à ces questions.
Cécile Vainsel et Cathy Vaessen
Ma réaction qui n’a pu être entendue :
Je trouve la situation choquante : je n’ai pas pu réagir aux réponses apportées, car cela a été refusé par le Président. Il me semble pourtant que j’avais le droit de m’exprimer, d’autant plus que nous avions déposé cette interpellation à deux. Il est surprenant de nous reprocher de poser trop de questions, tout en prenant du temps supplémentaire pour parler d’autres initiatives sur lesquelles nous n’avons pas posé de questions.
On nous avait promis qu’une évaluation de la mise en œuvre de la déclaration de politique générale 2019-2024 serait faite tous les deux ans. Cela n’a pas été le cas. Nous souhaitions faire le bilan. De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre avec de petits budgets, et j’aurais aimé les féliciter à ce sujet.
J’aurais également souhaité dire que l’investissement dans un baby corner transportable est une excellente chose mais il faut rentabiliser cet investissement et l’utiliser plus d’une fois par an. Selon moi, il devrait être utilisé systématiquement pour toutes les initiatives communales qui attirent les familles dont par exemple pour le marché de Noël à Stockel. Il est bon de savoir que ce matériel est à la disposition des citoyens pour des brocantes et autres événements locaux à caractère familial.
Enfin, centraliser les demandes de bénévoles sur une seule plateforme est une excellente idée. Cependant, étant donné que les seniors sont la cible principale, je souhaiterais savoir s’il existe une alternative pour leur permettre d’accéder facilement à ces informations, afin d’éviter toute fracture numérique.