Le texte de ma question écrite :
Monsieur le Bourgmestre,
J’ai été contactée par plusieurs habitants de l’avenue Pierre Vander Biest qui observent ces derniers temps une augmentation des vibrations liées au passage de la ligne 1 du métro, situé sous cette voirie.
J’ai en parallèle constaté que, le 18 octobre, la commune de Woluwe Saint Lambert a posté sur sa page Facebook avoir reçu de nombreuses plaintes émanant d’habitants de l’axe de Broqueville, Hymans, Vandervelde et Alma concernant les nuisances occasionnées par les vibrations de la ligne 1 du métro. Ce message signale qu’il y a selon la STIB « une usure ondulatoire du rail plus rapide sur cette section de voies » et que la « STIB a donc commandé un prototype qui viserait à assouplir une partie du rail afin de limiter et retarder l’usure des rails ». Vu que ce prototype n’a pas de garantie de succès, la commune de Woluwe-Saint-Lambert conseille aux riverains qui subissent cette nuisance d’introduire une plainte collective auprès des pouvoirs publics conformément à l’article 10 de l’ordonnance du 17/07/1997 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain. Ainsi, toute plainte, en cas de nuisances sonores créés par le métro, est à introduire de manière collective par les riverains par envoi recommandé auprès du Collège des bourgmestre et échevins qui relayera la plainte auprès de Bruxelles-Environnement ou directement auprès du cabinet du Ministre régional de l’Environnement conformément à la procédure décrite sur le portail « bruit » : www.infobruit.brussels.
Pour que cette plainte soit recevable, la commune de Woluwe-Saint-Lambert précise que les 2 conditions suivantes doivent être remplies :
-> La plainte doit mentionner le périmètre dans lequel les nuisances sonores sont ressenties ainsi que la localisation et la description de celles-ci.
-> Elle doit être signée par au moins un tiers des personnes concernées, propriétaires ou non, âgées au minimum de dix-huit ans, et domiciliées dans le périmètre incriminé.
Concernant l’avenue Pierre Vander Biest, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :
- Sur la base de vos contacts avec la STIB, savez-vous si l’augmentation des nuisances observées par certains habitants de cette avenue ont la même origine que celles observées à Woluwe-Saint-Lambert ?
- Recommandez-vous aux habitants concernés de suivre la même procédure que celle suggérée par la commune de Woluwe-Saint-Lambert ? Si pas, que leur proposez-vous de faire ? Avez-vous une expérience en la matière que vous pourriez partager avec nous afin de couronner une telle procédure de succès ?
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
La réponse du Bourgmestre reçue le 9 décembre 2022 :
- Oui
- Libre aux riverains d’entreprendre les démarches qu’ils souhaitent. En ce qui me concerne, j’ai relayé le problème à la Direction générale de la STIB et suis, depuis lors, en contact avec elle à ce sujet. Je l’ai également relayé à sa Ministre de Tutelle. Enfin, j’ai demandé à la STIB, qui a déjà réalisé une série d’analyses pour mieux comprendre le problème et en mesurer les conséquences, de consentir à dépêcher des experts de Bruxelles Environnement chez au moins un riverain de l’avenue Vander Biest pour vérifier que l’impact du problème à ce niveau des
lignes de métro est bien du même degré qu’aux endroits où la STIB a fait ses analyses, à moins qu’elle ne puisse me confirmer qu’elle a déjà réalisé des analyses le long de ce tronçon de Wolwe-Saint-Pierre. Les riverains en sont informés.
Retrouvez également ici la réponse du Bourgmestre (accessible à tous sur le site internet de la commune).
Le Conseil Communal du 31 Janvier 2023 :
Lors du conseil communal du 31 janvier 2023, nous avons rediscuté de ce sujet dans le cadre de l’interpellation d’Anne-Charlotte d’Ursel.
Le bourgmestre semble suivre ce sujet de près. Le 16 janvier 2023, une rencontre a eu lieu entre les riverains concernés à Woluwe-Saint-Pierre (Av. Vander Biest et le Square Montgomery) et à Woluwe-Saint-Lambert ainsi que la STIB le 16 janvier 2023.
Le Bourgmestre a expliqué qu’il s’agit d’un problème inédit pour la STIB. Il est dû à un défaut de fabrication des nouvelles roues qui s’usent anormalement vite. La STIB est en litige avec l’entreprise concernée.
La STIB a entrepris des mesures afin de limiter les nuisances : meulage des rails et reprofilage des roues de manière préventive mais cela ne suffit pas. Toutes les pistes de solutions proposées par les Bourgmestres concernés et les citoyens ont été écartées par la STIB : réduire la vitesse des métros, limiter le poids et donc le nombre d’usagers, etc.
Selon le Bourgmestre, l’intensité des nuisances varie selon la susceptibilité de chacun et le type de fondation des habitations mais le problème est réel. Certains citoyens ne parviennent plus à dormir et d’autres ont témoigné avoir récemment vu apparaitre des fissures dans leur maison !
Benoît Cerexhe attend de recevoir le résultat du rapport commandé par la STIB à un bureau externe avant de refaire une réunion avec les citoyens. Cette étude a été réalisée cette fois-ci dans les rues concernées (comme énoncé dans sa réponse à ma question écrite ci-dessus). Il espère qu’une solution pourra rapidement être trouvée afin de supprimer définitivement ces nuisances pour les citoyens.
Le Conseil Communale du 23 avril 2024 :
Nous avons voté à l’unanimité pour lancer un procès (conjointement avec la commune de WSL, 25% des frais pour WSP et 75% pour WSL) contre la S.T.I.B. en raison des nuisances sonores et vibratoires causées par le passage du métro sur la ligne 1. La mise en œuvre des mesures techniques annoncées par la S.T.I.B. lors de réunions avec les riverains n’ont pas permis de faire disparaître de manière pérenne les nuisances.
J’ai félicité le Bourgmestre pour son implication dans ce dossier et sa collaboration avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert.