Jan ’21 : Consultation des riverains – 30 ou 50 km/h sur les avenues Atlantique & Jules César ?

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30 septembre 2020
concertation riverains voiries à Woluwe-Saint-Pierre

la commune fait des progrès en termes de participation citoyenne mais peut encore faire beaucoup mieux

26 JANVIER 2021

Ma prise de parole lors de l’interpellation d’Anne-Charlotte d’Ursel et d’Étienne Dujardin concernant en partie la concertation des riverains des avenue de l’Atlantique et Jules César (conseil communal du mois de janvier) :

“Monsieur le Bourgmestre et Monsieur l’échevin,

Je voudrais me focaliser sur une partie de l’interpellation de Madame d’Ursel et de Monsieur Dujardin : la consultation des riverains de l’avenue de l’Atlantique et de l’avenue Jules César.
Je vous remercie d’avoir organisé cette consultation des riverains de l’avenue de l’Atlantique et de l’avenue Jules César concernant le maintien – ou non – du 50 km/h sur ces voiries. Je tiens à souligner que je trouve que c’est une excellente initiative de laisser aux riverains la possibilité de s’exprimer à ce sujet.

J’ai reçu une copie du toutes boîtes que vous avez distribué à ces riverains. Et je pense toutefois que le processus que vous avez choisi de suivre est perfectible et ce pour 3 raisons:

– Premièrement, l’emploi des langues. Cette consultation a été annoncée via un toutes boîtes qui n’a été rédigé qu’en français et en néerlandais et non en anglais. Pareil sur le site internet de la commune. Ceci est vraiment dommage quand on sait que 36% des habitants du Chant d’Oiseau ont une nationalité européenne autre que la belge et ne maîtrisent pas toujours nos deux langues nationales. Ils risquent de ne pas avoir compris le document et donc le jeter.

– Deuxièmement, le fait que chaque ménage ne peut s’exprimer dans le cadre de cette consultation que via la voix d’une seule personne dite “de référence”.
Prenons le cas d’une famille avec deux parents et deux enfants adultes. Les deux parents peuvent ne pas avoir le même avis. On est tout de même au 21e siècle, les femmes sont émancipées et les enfants peuvent également avoir un autre avis. Ils sont par ailleurs souvent plus adeptes d’une mobilité douce que leurs parents.
De plus, si leurs voisin de palier est une personne isolée, il aura le même poids qu’une famille de 4 adultes. N’est-ce pas interpellant ? Je ne trouve pas ça très démocratique. Cela aurait été mieux que chaque personne puisse s’exprimer.

– Troisièmement, le court délai disponible pour réagir à cette consultation. Le toutes-boîtes a été distribué le 20 janvier et une réponse est demandée pour le 31 janvier, ce qui ne laisse que 11 jours pour réagir. Ceci me paraît peu.

J’espère que vous pourrez prendre en compte ces différentes pistes d’amélioration dans le cadre des prochaines consultations citoyennes que la commune lancera.

Concernant cette consultation ci, j’espère que vous pourrez également tenir compte de l’avis des autres habitants du quartier du Chant d’Oiseau. Je pense en premier lieu aux habitants qui empruntent quotidiennement cette voirie, notamment les cyclistes. Vu qu’il n’y a pas d’itinéraire alternatif et de piste cyclable sécurisée, ces cyclistes doivent grimper à leur rythme les fortes pentes de l’avenue de l’Atlantique au milieu des voitures, ce n’est pas sécurisant si ces voitures sont lancées à 50 km/h.
Je pense également à tous les habitants du quartier qui pourraient connaître une augmentation du trafic de transit à travers leur quartier si vous y maintenez des voiries à 50 km/h qui rendront la traversée du Chant d’Oiseau plus rapide que son contournement par les grands boulevards.
L’avis des riverains de ces 2 rues est bien entendu important mais il ne devrait pas être le seul pris en compte dans le cadre de votre décision.

Vu que la consultation sera clôturée ce 31 janvier, je compte revenir vers vous très prochainement concernant les résultats de celle-ci et donc votre décision concernant le maintien – ou non – du 50 km/h sur les avenues de l’Atlantique et Jules César.”

 

Résumé de la réponse du bourgmestre et de l’échevin Alexandre Pirson :

  1. L’emploi de l’anglais pour augmenter le taux de réponse : tenant compte que le site internet de la commune est déjà disponible en anglais, cette possibilité sera étudiée par le bourgmestre et l’échevin dans le cadre de la prochaine consultation citoyenne qui sera lancée par la commune;
  2. La prise en compte de l’avis de chaque citoyen, et pas uniquement de celui du chef de famille : l’échevin a expliqué qu’il n’y avait pas assez de place sur le toutes-boîtes pour expliquer que si, au lieu d’envoyer le bulletin de réponse, les riverains de ces deux voiries se rendaient sur le site internet de la commune, alors ils pouvaient voter chacun individuellement en entrant leur numéro de registre national. Cela sera clarifié dans le cadre de la prochaine consultation citoyenne qui sera lancée par la commune;
  3. Un délai de réponse rallongé : le bourgmestre et l’échevin se sont montrés ouverts à prévoir un délai plus long pour la prochaine consultation citoyenne qui sera lancée par la commune.

 

31 JANVIER 2021

Question écrite envoyée sur le sujet le 31 janvier :

Monsieur le bourgmestre,

Nous souhaitons faire le suivi concernant la consultation des riverains des avenues Jules César et Atlantique qui vient d’être clôturée ce 31 janvier dernier. Celle-ci concernait le maintien – ou non – du 50 km/h sur ces voiries.

Nous avons à ce propos les questions suivantes :

  1. Combien de personnes/ménages habitent sur chacune des 2 avenues ?
  2. Combien de réponses ont été réceptionnées par la commune dans le cadre de cette consultation?
  3. Quel pourcentage de ces réponses est en faveur de la mise à 30 km/h de ces voiries?
  4. Avez vous constaté une différence matérielle entre les réponses des riverains de l’avenue Jules César et ceux de l’avenue de l’Atlantique? si oui, quelle est-elle?
  5. Tenant compte de ces réponses ainsi que des contacts que vous avez pu avoir avec d’autres habitants du quartier, pourriez vous nous dire quelle est votre décision finale concernant le maintien – ou non – du 50 km/h sur ces deux voiries?
  6. Enfin, afin de dissiper au plus vite toute confusion possible, pourriez-vous nous préciser les démarches que vous comptez entreprendre envers la région et les autres parties prenantes afin que les cartes précédemment communiquées concernant la ville 30 soient actualisées avec les vitesses définitives validées par la commune concernant l’avenue des volontaires, l’avenue des frères legrain, la drève de nivelles, et si nécessaire l’avenue Jules César et l’avenue de l’Atlantique? En effet, toutes ces voiries sont actuellement toujours renseignées avec une limite à 50 km/h sur des sites tels que https://ville30.brussels/map/. Cela a notamment pour conséquence que des applications de type Waze les référencent encore à 50 km/h.

D’avance nous vous remercions pour vos réponses.
Cathy Vaessen, Anne-Charlotte d’Ursel et Etienne Dujardin

 

5 FÉVRIER 2021

“Les résultats de la consultation populaire organisée par la commune sont sans équivoque : les riverains optent pour le 30 km/h afin de limiter le trafic de transit”: Lisez l’article de la DH pour en savoir plus en attendant la réponse à notre question écrite pour de plus amples informations chiffrées…

 
Informations complémentaires:
Le titre complet de l’interpellation d’Anne-Charlotte d’Ursel et d’Étienne Dujardin: “Suivi de la concertation concernant la mise en œuvre de la ville 30 et le projet de piste cyclable avenue de Tervueren
Le plan GoodMove
La liste des consultations récentes sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre dont celle-ci