Jan ’20 : Guinguettes saisonnières dans nos parcs ?

Rénovation des sanitaires des écoles communales de Woluwe-Saint-Pierre : obtention de subsides
Fév ’20 : Rénovation des sanitaires des écoles communales de Woluwe-Saint-Pierre : obtention de subsides
11 février 2020
La Capitale – Vaessen et l’acharnement d’Ecolo
20 janvier 2020
Guinguettes saisonnières à woluwe-saint-pierre

Afin de développer la convivialité sur le territoire de notre commune, qu'en est-il du projet d'installer des guinguettes saisonnières dans nos parcs ?

Texte de mon interpellation :

Monsieur le bourgmestre,

Afin de développer la convivialité sur le territoire de notre commune, ce qui est un sujet qui je sais, vous tient particulièrement à cœur, la déclaration de politique générale du Collège prévoit en page 25 “d’établir des guinguettes saisonnières dans nos parcs”. Je trouve que c’est une très belle initiative à laquelle de nombreux citoyens sont sensibles.
Selon mes informations, Bruxelles Environnement aurait malheureusement décidé fin de l’année dernière de ne pas installer de guinguette durant l’été 2020 dans les parcs que cet organisme gère sur le territoire de notre commune.
Pour rappel, il s’agit là des principaux parcs de notre commune, à savoir le parc de Woluwe, les étangs Mellaerts, le parc Parmentier, la vallée de la Woluwe et la promenade du chemin de fer.
Je souhaiterais donc obtenir de votre part quelques précisions:
1. Aviez-vous proactivement entamé des discussions avec Bruxelles Environnement afin qu’une guinguette soit installée cet été dans un des parcs précités? Si oui, pourriez-vous nous dire pour quelles raisons les discussions que vous aviez entamées n’ont finalement pas abouti pour cet été et si vous pensez que ces discussions pourraient aboutir pour l’été 2021?
2. Envisagez-vous d’installer cet été une guinguette saisonnière dans un des espaces verts que la commune gère, tels que le parc des Franciscains et le parc Crousse? Si oui, pourriez-vous nous détailler vos projets?

D’avance je vous en remercie.

Cathy Vaessen

 

Résumé de la réponse orale de l’échevine Caroline Lhoir :

Madame l’échevine a confirmé que, pour notamment des raisons logistiques, Bruxelles Environnement avait effectivement décidé de ne pas installer de guinguette durant l’été 2020 dans les parcs que cet organisme gère sur le territoire de notre commune. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une guinguette saisionnière, elle a toutefois précisé que la concession du petit chalet situé en bordure des étangs Mellaerts doit prochainement être réattribuée par Bruxelles Environnement.
Madame l’échevine a également précisé que, vu ses ressources limitées, la commune de WSP n’a pas l’intention de prendre l’initiative d’installer une guinguette saisonnière dans un des espaces verts que la commune gère. Toutefois, la commune est prête à soutenir toute initiative citoyenne allant dans ce sens.