Cartes de stationnement « riverains » à woluwe-saint-pierre: des pistes d'évolution pour soulager les quartiers actuellement sous pression
Septembre ’24 : Cartes de stationnement « riverains »: des pistes d’évolution pour soulager les quartiers actuellement sous pression
1 octobre 2024
Cartes de stationnement « riverains » à woluwe-saint-pierre: des pistes d'évolution pour soulager les quartiers actuellement sous pression
Septembre ’24 : Cartes de stationnement « riverains »: des pistes d’évolution pour soulager les quartiers actuellement sous pression
1 octobre 2024

Oct’ 24 : Réaménagement de Sportcity : manque de transparence et promesses non tenues ?

Le texte d’interpellation de Cécile Vainsel et de moi-même :

demande permis urbanisme Sportcity

Partie A. Exposé

Monsieur le Bourgmestre,

Nous avons appris, à quelques jours des élections et par presse interposée que, le 21 août, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a déposé une demande de permis d’urbanisme à la Région concernant le réaménagement de Sportcity. Selon le site openpermits.brussels et les éléments repris au point 11 de l’ordre du jour, il s’agit de l’inversion du terrain de football et de la création d’un nouveau terrain de hockey, de la suppression de la piste d’athlétisme, de la création de 3 couloirs de course et d’un parcours périphérique d’entraînement pour la course à pied, ce qui nécessite d’abattre un marronnier et de déplacer une plaine de jeux existante.

Nous tenons à exprimer mon incompréhension face à cette démarche. Lors du dernier Conseil communal du 17 septembre et plus précisément lors des débats autour des modifications du budget extraordinaire (budget qui concerne les projets non finalisés, et Dominique Harmel avait insisté sur cet aspect), vous nous aviez assurés que toute évolution de ce projet se ferait dans la transparence et la concertation. Cela aurait été acté dans le PV du Collège début septembre. Vous nous avez demandé d’approuver ce budget afin de ne pas perdre ce subside de 70%, soit 2,1 millions d’euros, sans quoi assurer une infrastructure sportive de qualité ne serait pas possible car il n’y aurait pas de subvention pour les infrastructures sportives par la Région en 2025.

Cependant, il semblerait que des éléments aussi importants que la suppression de la piste d’athlétisme de 400 mètres, utilisée par nos clubs et nos écoles, et du terrain de basket sont en cours sans que nous en soyons informés.

Lors du Conseil communal du 17 septembre, vous nous aviez informés que vous alliez seulement organiser dans les jours qui suivaient une réunion avec les riverains et certains clubs sportifs, comme les clubs d’athlétisme et les écoles. Vous aviez mentionné qu’une réunion de réflexion avec les membres du conseil d’administration de Sportcity avait eu lieu le 12 septembre, où des plans avaient finalement été présentés. Vous avez même dit que « tout serait adapté, adaptable selon les remarques des uns et des autres ».

Toutefois, il apparaît aujourd’hui que le permis avait déjà été déposé depuis le 21 août et que vous nous demandez d’approuver le point 11 de l’ordre du jour, qui est l’approbation de la procédure de passation pour un budget total de 3 millions d’euros (TVAC), subsidié à 70%.

L’histoire semble se répéter, et le manque de transparence également.

Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins

  1. Nous demandons des explications sur ce manquement à la promesse de concertation, et nous souhaitons comprendre pourquoi cette demande a été faite pour la deuxième fois en catimini, en dépit des engagements pris devant ce Conseil.
  2. Depuis le conseil communal de septembre 2024, un consensus a t’il été trouvé avec les riverains, les écoles et les clubs sportifs concernés ? Approuvent-ils le projet qui fait l’objet de la demande de permis ? Un vote a-t-il été fait ? Si oui, quels en sont les résultats ?
  3. Quelles solutions sont apportées aux questions concernant la mobilité et les nuisances sonores pour les riverains ? Quelles solutions en termes de sécurité sont proposées pour éviter que les enfants, lorsqu’ils courent autour du terrain de hockey, ne se prennent un palet ?

 

Les plans du permis d’urbanisme

Téléchargez le PDF ici

Oct’ 24 : Réaménagement de Sportcity : manque de transparence et promesses non tenues ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'infos