Nov’ 23 : Retard dans la rénovation des venelles piétonnes du Chant d’Oiseau

problème parking Sportcity Woluwe-Saint-Pierre
Oct’ 23 : Résoudre les problèmes de stationnement à Sportcity : des mesures urgentes s’imposent
12 octobre 2023
Théâtre comédie Claude Volter
Nov’ 23 : Pistes pour sauver la programmation de la Comédie Claude Volter si la motion n’aboutit pas
22 novembre 2023
Théâtre comédie Claude Volter
Nov’ 23 : Pistes pour sauver la programmation de la Comédie Claude Volter si la motion n’aboutit pas
22 novembre 2023
problème parking Sportcity Woluwe-Saint-Pierre
Oct’ 23 : Résoudre les problèmes de stationnement à Sportcity : des mesures urgentes s’imposent
12 octobre 2023

Mauvais état des venelles piétonnes du quartier du Chant d'Oiseau, Woluwe-Saint-Pierre

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de novembre 2023 :

Partie A – L’exposé :

Monsieur Le Bourgmestre, Madame Caroline Lhoir,

Je souhaite attirer votre attention sur une question qui préoccupe toujours les habitants du quartier du Chant d’Oiseau, à savoir le mauvais état des venelles piétonnes du quartier. Comme vous le savez, j’ai déjà soulevé cette question en novembre 2021 et octobre 2022. Malheureusement, les engagements pris à ces occasions n’ont pas été respectés et les venelles demeurent à ce jour dans un état préoccupant.

Je me permets de rappeler brièvement l’historique de ce dossier :

Christophe De Beukelaer, alors échevin en charge de la mobilité et des travaux publiques, avait promis aux riverains de rénover en 2019 au minimum les 4 venelles en plus mauvais état (Eperviers, Eglantines, Nivelles, Camélias).
Ces travaux n’ayant pas eu lieu, en novembre 2021, le Bourgmestre avait annoncé devant le conseil communal la rénovation des venelles en 2022, en parallèle à l’intervention prévue de Bruxelles Environnement. Lors des discussions budgétaires de 2022, il a ainsi été assuré que des fonds suffisants étaient budgétés pour permettre ces travaux.

En 2022, le collège a préféré renoncer au subside de Bruxelles Environnement car son projet ne lui convenait pas. L’échevine Caroline Lhoir avait souligné que l’avis des citoyens sur l’état des venelles était partagé. Le Bourgmestre s’était alors à nouveau engagé à verduriser et rénover toutes les venelles du Chant d’Oiseau afin de les rendre accessibles aux poussettes, PMR et vélos. Ce nouvel engagement allait être « plus ambitieux et adapté » et réalisé en 2023. Le budget total prévu était de 220 000 EUR, dont 200 000 EUR provenant d’un nouveau subside de Bruxelles Environnement.

Nous sommes désormais en novembre 2023, et aucune rénovation des venelles n’a été entreprise (excepté la petite réparation d’une marche de l’escalier de la venelle des Camélias). Les venelles du Chant d’Oiseau demeurent inaccessibles aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite et aux vélos : l’état tant du pavement que des plantations ne s’est pas amélioré.

Je souhaiterais comprendre les raisons de ce retard et comprendre les démarches entreprises pour respecter les engagements pris lors du Conseil communal d’octobre 2022.

 

Partie B – Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Quelles actions concrètes ont été entreprises pour élaborer un projet réaliste et adapté, conformément aux engagements pris en 2022 ? pourquoi les travaux n’ont-ils pas été réalisés en 2023 comme prévu en octobre 2022 ?
  2. Quelles mesures la commune compte-t-elle prendre pour garantir la réalisation des travaux avant les prochaines élections ?
  3. Comment la commune prévoit-elle d’informer activement les citoyens dans ce processus de rénovation, en tenant compte des avis qu’ils avaient formulés lors des précédentes visites de terrain organisées par la commune ?

Photos illustrant la situation actuelle (prises en novembre 2023) : il y a de nombreux arbres morts (les photos ne montrent que quelques exemples), une biodiversité peu intéressante et des chemins impraticables par les poussettes, aux personnes à mobilité réduite et aux vélos.

Résumé de la réponse du Bourgmestre:

Il a assuré être certain d’obtenir le subside des 200.000 EUR. Il a eu l’accord de principe en septembre 2023. « C’était trop tard pour dessiner les plans, engager la concertation que vous appelez comme moi de vos voeux et de lancer un marché de travaux en 2023 ». Ce budget est donc reporté en 2024. Ce budget ne permet plus de rénover toutes les venelles mais une partie seulement : du square de la quiétude à l’avenue des Camélias.

➝ Résumé de ma réaction :

C’est bien qu’une partie va enfin être rénovée c’est vraiment dommage que le budget ne permette plus de rénover toutes les venelles comme il l’avait promis encore l’an dernier (sans modifier l’enveloppe budgétaire). J’ai été très surprise de la réponse du bourgmestre : comment on passe de la rénovation complète des 11 venelles à la rénovation de 2 venelles en seulement un an sous prétexte que les coûts des matériaux ont fortement augmenté ?
J’ai terminé en disant : « Sachez que quand les citoyens vous entendent faire des promesses, ils s’attendent à avoir des résultats ».

 

Carte des venelles du quartier :

venelles du chant d'oiseau à weoluwe-saint-pierre
Document de travail de l'administration communale de WSP envoyé aux riverains (13 mai 2019) : proposition de niveau de priorité d’intervention pour le réaménagement des venelles dans le quartier du Chant d’Oiseau

Suite de l'évolution du dossier lors du Conseil Communal de janvier 2024 :

Un projet de rénovation impliquant la rénovation de 2 venelles des 11 en 2025, suivi de 2 autres en 2026, puis d’1 venelle après 2026 (pas de date précise), était inscrit à l’ordre du jour du Conseil Communal du mois de Janvier. Bien que cette proposition soit accueillie favorablement, elle semble diverger des priorités établies antérieurement par l’administration communale. C’est pourquoi j’ai exprimé mes interrogations et inquiétudes à ce sujet tant en Commission qu’au Conseil Communal. Cette  revêt une importance particulière étant donné que seule la première phase du projet bénéficie d’un subside à l’heure actuelle, tandis que le financement des phases 2 et 3 demeure incertain.
Le point a finalement été reporté au mois de février. J’espère que cela permettra de revoir les priorités. 
Pour en savoir davantage, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. 

Suite au Conseil Communal, j’ai également pris le temps d’envoyer un récapitulatif de mes questions et inquiétudes ainsi qu’un reportage photo montrant l’état de ces venelles et les plans précédemment établis par l’administration communale à Caroline Lhoir. J’espère que cela aidera.  

Nov’ 23 : Retard dans la rénovation des venelles piétonnes du Chant d’Oiseau
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'infos