Le texte de mon interpellation
Partie A. Exposé
Lancée en 2013 par Bruxelles Mobilité en collaboration avec les communes et les institutions partenaires bruxelloises, l’application Fix My Street permet aux citoyens de signaler directement aux autorités locales des problèmes tels que des dégradations de voirie, des problèmes de propreté publique ou des détériorations de mobilier urbain, etc. Développée pour la Région de Bruxelles-Capitale sur le modèle canadien fixmystreet.ca, cette plateforme est conçue pour centraliser les demandes et faciliter la prise en charge rapide des incidents signalés.
Chaque incident signalé par un citoyen est documenté par une localisation exacte, une description codifiée et agrémenté d’une ou plusieurs photos. Après envoi, le citoyen reçoit la confirmation immédiate de la réception du message avec sa référence.
En théorie, ce système permet un traitement simplifié de presque toutes les demandes du citoyen qui ne doit plus rechercher l’interlocuteur à contacter. Concrètement, cela ne fonctionne bien entendu que pour autant que le destinataire assure un suivi.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
- Quelles campagnes de communication ont été menées à Woluwe-Saint-Pierre pour promouvoir l’utilisation de Fix My Street ?
- Comment ont évolué les signalements sur FixMyStreet à Woluwe-Saint-Pierre au cours des dernières années ? Sont-ils en hausse ? Quels types d’incidents sont les plus souvent signalés ?
- Quel est le processus de traitement mis en place par la commune de WSP pour assurer le traitement des incidents ?
- Y-a-t-il un traitement systématique des incidents signalés ? L’expérience vécue par plusieurs citoyens est la réception après plusieurs mois/années d’un message « clôturé » alors que rien n’a été réalisé sur le terrain.
- Sauf erreur de ma part, le programme 2024-2030 de la liste du Bourgmestre ne semble pas mentionner de mesure spécifique à FixMyStreet. Doit-on s’attendre à des évolutions à ce propos ?