Le texte de ma question écrite :
comme précisé à la page 19 de la déclaration de politique générale 2019-2014, la mutualisation des parkings des supermarchés (Rob, Colruyt WSP, Carrefour Market Europe et Proxy Thielemans) mais également des parkings privés de bureaux présente un intérêt majeur en termes de mobilité pour les riverains et les participants aux événements locaux. En permettant l’utilisation de ces parkings en dehors des heures de pointe commerciales et de bureaux (stationnement nocturne), on pourrait réduire la pression sur le stationnement dans les zones résidentielles et améliorer la fluidité de la circulation lors des événements. Cette initiative contribuerait également à optimiser l’utilisation des infrastructures existantes, bénéficiant ainsi à l’ensemble de la communauté.
Questions :
- Pouvez-vous nous fournir une mise à jour sur les discussions en cours concernant la mutualisation des parkings de Rob, Colruyt WSP, Carrefour Market Europe, et Proxy Thielemans ?
- Quid des parkings privés de bureaux ? Avez-vous identifié une liste ?
- Quelles démarches ont été entreprises jusqu’à présent pour formaliser cet accord de mutualisation des parkings ? Vous aviez récemment mentionné que vous alliez peut-être devoir en arriver à les obliger à permettre cette mutualisation. Sur quelles bases légales comptez-vous faire cela ? Quand ?
- Comment envisagez-vous cet éventuel partenariat avec les supermarchés et entreprises participantes ?
- Comptez-vous intervenir financièrement pour aider ces supermarchés et ces entreprises à couvrir les coûts éventuels pour l’achat de barrières automatiques ou l’adaptation de celles déjà existantes ?
- Y a-t-il des études ou des analyses prévues pour évaluer l’impact de cette mutualisation sur la mobilité locale et sur l’activité des supermarchés et parking privés de bureaux concernés ?
- Enfin, la commune a-t-elle finalement entrepris des démarches afin d’établir des partenariats ou des collaborations supplémentaires avec d’autres entités pour étendre cette initiative à des écoles par exemple ? Je pense notamment au cas de figure de Sportcity et du parking de l’ICHEC. Si oui, où cela en est ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Cathy Vaessen