LLe texte de mon interpellation :
Partie A. Exposé
Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin de la mobilité,
Je vous adresse cette interpellation au nom des habitants du quartier du Chant d’Oiseau, au sujet du trafic de transit démesuré et inadapté aux voiries qui perturbe leur quotidien.
Les applications de navigation telles que Waze proposent continuellement aux navetteurs d’emprunter les avenues du Kouter, des Citrinelles, des Traquets, des Merles, et autres, pour éviter les axes principaux. Cette situation a engendré une augmentation significative du trafic dans ces rues résidentielles, créant des nuisances importantes pour les riverains, et ce en particulier aux heures de pointe du lundi au samedi (et en particulier les mardis et jeudis).
Lors de la réunion mobilité du quartier du Chant d’Oiseau du 12 février 2024, ce problème avait été exposé de manière détaillée par les riverains, excédés par cette situation. Certains d’entre-eux avaient même pris l’initiative de mettre en place des compteurs indépendants et avaient ainsi relevé jusqu’à 2500 voitures par jour en juin 2023. Vous aviez alors promis de les contacter car vous estimiez que des « quick wins » pouvaient facilement être mis en œuvre pour améliorer la situation.
Cependant, à ce jour, rien n’a changé. Les riverains sont toujours confrontés aux mêmes désagréments. La rénovation de la chaussée de Wavre et les autres travaux sur le ring n’ont certainement pas amélioré la situation.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
- Avez-vous pris contact avec les riverains depuis la réunion du 12 février 2024 pour discuter des mesures à mettre en place ?
- Si ce contact n’a pas encore été établi, quand comptez-vous le faire ?
- Quelles actions concrètes envisagez-vous de mettre en œuvre en concertation avec les riverains pour réduire le trafic de transit dans le quartier du Chant d’Oiseau ?
- Quel est le calendrier prévu pour la mise en place de ces mesures ?
Je souhaite également attirer votre attention sur la situation de l’avenue Armand Scheitler, l’avenue des alouettes, l’avenue des Paradisiers et de l’avenue du Chant d’Oiseau jusqu’au croisement de l’avenue des Mouettes et l’avenue des Tourterelles. Ces voiries ne sont pas conçues pour être utilisées en double sens. Le résultat est qu’elles sont souvent très embouteillées, du lundi au samedi mais encore plus densément le mardi et le jeudi. Les cyclistes se trouvent pris entre les voitures, ce qui les met en danger, et les riverains ainsi que les piétons subissent les émanations des pots d’échappement.
- Divers riverains avaient émis plusieurs suggestions différentes : (a) ajouter des zones spécifiques permettant aux voitures de se croiser en interdisant le stationnement à ces endroits (zones à définir en concertation avec les riverains) ou (b) de changer les sens de circulation afin de décourager les voitures d’emprunter ses voiries (tout en élargissant à plus long terme les trottoirs) ?
Envisagez-vous d’autres solutions « quick wins » en concertations avec les riverains pour améliorer la situation dans ces rues et réduire la densité du trafic de transit ? - De manière générale, il nous semble également important que vous contactiez Waze et que vous leurs demandiez de cesser de proposer aux navetteurs d’emprunter ces voiries en les mettant continuellement en « rouge /embouteillé ». Cela a été fait dans d’autres communes Bruxelloises afin de réduire le trafic de transit.
Il est impératif de trouver des solutions rapides et efficaces pour préserver la qualité de vie des habitants du quartier du Chant d’Oiseau. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Résumé de nos échanges :
Alexandre Pirson s’est félicité des résultats de l’enquête de satisfaction concernant la mobilité au Chant d’Oiseau, indiquant que 86% des répondants sont satisfaits voire très satisfaits. Cependant, j’ai suggéré de prendre ce chiffre avec prudence, car lors de la réunion « diagnostique », la moitié des participants n’avaient pas complété l’enquête et exprimaient leur mécontentement.
Le manque de rénovation des voiries et le trafic de transit sont des préoccupations majeures pour les résidents du quartier du Chant d’Oiseau. Il est regrettable que les « quick wins » promis lors de cette réunion ne sont/seront pas mis en œuvre rapidement, alors que la situation est intenable pour les habitants. Les citoyens n’ont pas été recontactés pour des mises à jour.
Quatre mois après la réunion du 12 février 2024, le bureau d’étude intègre toujours les commentaires des citoyens, sans qu’une date pour la partie « propositions de solutions » (étape 2) ne soit communiquée. Alexandre Pirson a mentionné que cela prendrait encore quelques mois…
Un élément positif : je l’ai félicité d’avoir pris contact avec Waze. Il a appris comment mieux communiquer avec eux.