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Juin 24 : Avenue de Tervuren : permis suspendu et urgence de sécuriser les cyclistes

Actions à court terme pour la sécurité des cyclistes entre Montgomery et le Square Léopold II

LLe texte de mon interpellation :

yclistes restent en danger sur certaines sections de l'avenue de tervuren

Partie A. Exposé

 

Monsieur le Bourgmestre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante de l’avenue de Tervuren, une voirie régionale dont le projet de réaménagement complet était suspendu depuis le 12 février 2024.

La demande de permis pour ce projet, couvrant la section entre le square Léopold II et le Cinquantenaire, était suspendue depuis cette date. Coup d’éclat : depuis le 20 juin, donc après que j’ai déposé cette interpellation, ce permis a été déclaré complet et donc a été réactivé. Ces informations sont publiques dans openpermits.brussels. Cela a un impact important sur le contenu de mon interpellation.

Légalement, ils doivent attendre un minimum de 3 jours avant de lancer l’enquête publique et cette enquête doit, comme vous le savez, durer 30 jours.

Si le permis n’est pas accepté parce que ce qui est proposé ne convient pas aux riverains, leurs craintes demeurent. Je fais ici spécifiquement référence aux riverains habitant les rues du Duc et Martin à Woluwe-Saint-Pierre, qui subissent des nuisances sonores dues aux trams. Les cyclistes restent en danger sur certaines sections de cette avenue, sans parler de tous les autres problèmes pour les piétons, etc. Cette situation ne peut perdurer.

On espère bien entendu que les plans qui vont être présentés aux citoyens vont inclure les nombreux commentaires qu’ils avaient émis le 11 septembre 2023 dans la salle du théâtre Saint-Michel et ainsi améliorer la mobilité sur ce tronçon.

Quoiqu’il arrive, cela risque de prendre encore beaucoup de temps avant que les travaux soient réalisés. À court terme, des actions simples pour les riverains et les piétons peuvent immédiatement être mises en œuvre pour améliorer la sécurité des cyclistes.


Ainsi, je sollicite votre intervention pour mettre en œuvre les mesures suivantes, soit directement, soit en formulant les demandes nécessaires auprès de la région bruxelloise :

 

Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins

       Suspension du permis :
  1. Je souhaitais initialement vous demander quelle était la raison de cette suspension. Cette question est caduque. 
    Je souhaite savoir si, et je suis navrée, je ne voulais pas vous prendre de court, vous savez quand cette enquête publique va commencer. De nombreux riverains, ainsi que les usagers vulnérables de cette voie, sont inquiets. Ils craignent que cela ne commence en août, voire même début juillet. Ils souhaitent que cette enquête commence en septembre, quand tout le monde est rentré de vacances.
     
    Actions à court terme pour la sécurité des cyclistes entre Montgomery et le Square Léopold II :
  2. Il est crucial d’ajouter un marquage au sol entre Montgomery et le Square Léopold II, sur la latérale tout à droite, pour indiquer clairement aux cyclistes qu’ils doivent prendre la première sortie (une flèche et un panneau directionnel) et non la deuxième. Actuellement, certains cyclistes se trompent et se retrouvent dans la circulation, ce qui est extrêmement dangereux.

  3. Sur cette même latérale, un marquage au sol de type « rue cyclable » ou une piste cyclable indiquant la priorité aux vélos manque. L’ajouter est essentiel pour assurer la sécurité des cyclistes et cela clarifierait la fonction de cette latérale.

  4. Toujours sur cette latérale droite, au niveau de la traversée vélo en site propre à l’approche du Square Léopold II, la peinture rouge est un peu effacé mais surtout un marquage au sol (une flèche) et un panneau indiquant que les cyclistes doivent bien traverser et non contourner le square afin de rejoindre la piste cyclable centrale sont nécessaires. Sans ces indications, les cyclistes se retrouvent dans la circulation, ce qui les met en danger. La peinture rouge de cette zone doit également être rafraîchie pour une meilleure visibilité.
    Des citoyens m’ont entre-temps envoyé des suggestions supplémentaires à cet endroit mais dans l’autre sens (centre ville). Afin que vous aillez le temps de les analyser avec vos services avant de me répondre, je vous les ferai parvenir par email.

    Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous me confirmer si vous allez mettre en œuvre ces mesures directement via vos services ou si vous allez formuler les demandes nécessaires à très court terme auprès de la région bruxelloise ?

  5. Pouvez-vous m’indiquer quelles autres mesures éventuelles provisoires seront mises en place pour améliorer la sécurité des cyclistes en attendant le réaménagement complet de l’avenue ? Pouvez-vous également préciser le calendrier envisagé pour la réalisation de ces mesures provisoires ?

Je vous remercie de l’attention portée à ces demandes.

 

Visionnez la totalité de nos échanges lors du Conseil Communal :

ANNEXES

Les lieux :

avenue de tervuren woluwe-saint-pierre
avenue de tervuren, woluwe-saint-pierre
cyclistes en danger woluwe-saint-pierre, avenue de tervuren

Suite du dossier :

J’ai contacté le cabinet de la ministre Elke Van den Brandt afin de lui faire un résumé des actions simples qui peuvent immédiatement être mises en œuvre pour améliorer la sécurité des cyclistes (en attendant la rénovation complète de l’avenue, qui comme vous le savez, risque encore de prendre beaucoup de temps). 

Ils ont promis de revenir vers moi fin août.

Juin 24 : Avenue de Tervuren : permis suspendu et urgence de sécuriser les cyclistes
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