Le texte de notre interpellation
Partie A. Exposé
Monsieur le Bourgmestre,
La zone de liberté pour chiens du parc de la Woluwe est un espace apprécié qui contribue au bien-être animal tout en offrant un cadre agréable aux promeneurs. Cependant, des témoignages indiquent des incidents liés à des comportements inappropriés de la part de certains usagers – qu’ils soient propriétaires de chiens ou non. Certains parents ont rapporté des cas de morsures sur leurs enfants, tandis que des propriétaires de chiens ont également signalé des agressions sur leurs animaux, parfois par d’autres chiens manifestant des comportements agressifs.
Ces incidents, bien qu’ils restent ponctuels au regard de la fréquentation de cet espace, rappellent la nécessité de renforcer les mesures préventives pour garantir une cohabitation sereine et prévenir tout accident.
La signalisation actuelle est insuffisante : les potelets délimitant la zone et rappelant les consignes avec un petit dessin d’un chien sont de petite taille (+/- 25 cm) et parfois dissimulés par la végétation ou les feuilles mortes. Certains panneaux sont même manquants. Une signalétique plus grande, claire et à hauteur d’homme est nécessaire pour permettre à tous les usagers – qu’ils soient propriétaires de chiens, promeneurs, joggeurs ou familles – de comprendre et respecter les règles applicables dans cette zone.
En complément, des actions de sensibilisation, comme des vidéos pédagogiques sur les bons comportements à adopter avec ou sans chien, pourraient être diffusées sur les réseaux sociaux et le site communal, en partenariat avec des associations comme GoDog.
Des usagers du parc nous ont également rapporté la présence régulière de gardiens du parc de l’IBJE, ce qui est rassurant. Toutefois, des interrogations subsistent quant à leur rôle et à leurs possibilités d’intervention dans ce type de contexte.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
Nous souhaitons poser les questions suivantes :
- Pouvez-vous demander à Bruxelles Environnement d’installer une signalisation plus visible dans le parc de la Woluwe qui :
– délimite avec des panneaux à hauteur humaine les zones où les chiens peuvent courir avec ou sans laisse (ainsi qu’une carte éventuellement) ;
– rappelle les comportements attendus des chiens autorisés à circuler en liberté (bien éduqués, sociables et rappel obligatoire) ainsi que des autres usagers de cette zone (les bons gestes à adopter) ? - Les gardiens de la paix ont-ils le droit d’aller dans le parc et d’intervenir en cas de non-respect des règles via des sanctions administratives comme c’est le cas à Woluwe-Saint-Lambert ? Les gardiens du parc ne semblent pas pouvoir intervenir. Qu’en-est-il ? Si oui, serait-il envisageable de renforcer leur présence dans ce parc aux heures de forte affluence pour garantir le respect des règles et prévenir les incidents ?
- Au printemps 2024, vos services ont organisé six promenades collectives en partenariat avec l’ASBL GoDog, visant à sensibiliser les propriétaires de chiens aux comportements adéquats en promenade et au respect des réglementations communales et régionales. Ces promenades incluaient-elles un passage par le parc de la Woluwe ? Si ce n’est pas le cas, que pensez-vous de renouveler ces promenades en ciblant spécifiquement le parc de la Woluwe, en collaboration avec Bruxelles Environnement ?
- Que pensez-vous de diffuser des vidéos pédagogiques sur les bons comportements à adopter, avec ou sans chien dans cette zone, réalisées en partenariat avec des associations spécialisées comme GoDog, sur le site internet de la commune et sur plusieurs groupes sur les réseaux sociaux ?
- Par extension, afin d’offrir aux chiens d’avantages d’espaces de détente : la précédente échevine du bien-être animal, Mme Lhoir, avait payé des experts pour définir où installer un nouveau parc à chiens. Mme. Dejonghe avait également émis des suggestions à ce propos. Qu’en est-il ?
D’avance, nous vous en remercions pour vos réponses.
Cécile Vainsel, Noureddine Chaghouani et Cathy Vaessen