Le texte de notre interpellation
Partie A. Exposé
Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin de l’Environnement,
Fin décembre, plusieurs cas d’empoisonnement de chiens ont signalé dans une rue proche de la maison communale, à savoir la rue Jean Deraeck. Le cas cité par BX1 de Pepsi, une chienne ayant subi des séquelles graves après avoir ingéré du poison, illustre la gravité de la situation pour les animaux et les habitants, suscitant une légitime inquiétude.
Nous remercions le bourgmestre pour les mesures rapides prises dans ce dossier, notamment la demande d’ouverture d’une enquête par la police, l’intensification des patrouilles des forces de l’ordre et des gardiens de la paix dans ce quartier, ainsi que la distribution d’une circulaire appelant les habitants à la vigilance et à signaler tout comportement suspect.
Partie B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins
Afin d’objectiver la situation et d’adapter les mesures de prévention, nous aimerions poser les questions suivantes :
- L’enquête :
- Avez-vous connaissance d’autres incidents similaires dans d’autres rues ou quartiers de la commune ?
- Les symptômes observés chez les chiens permettent-ils d’identifier la substance ingérée ? Les vétérinaires locaux ont-ils réalisé des tests toxicologiques sur les animaux concernés ?
- Selon le centre antipoison, certaines substances non intentionnellement nocives (granulés anti-limaces, raticides, sel de déneigement) peuvent également provoquer des symptômes très différents selon les produits ingérés. Cela pourrait aider à déterminer si l’origine est criminelle ou non. Ces pistes ont-elles été explorées ?
- Mesures préventives :
- Une collaboration avec les vétérinaires locaux est-elle prévue pour informer les propriétaires sur les gestes à adopter en cas de suspicion d’empoisonnement avant de se rendre chez eux ?
D’avance nous vous en remercions.
Cécile Vainsel, Noureddine Chaghouani et Cathy Vaessen