Ma prise de parole concernant le point 23 à l’ordre du jour : « le budget de l’exercice 2025 » et donc la hausse du précompte immobilier.
Contexte : En novembre 2024, le Collège communal de Woluwe-Saint-Pierre avait initialement prévu de faire voter le budget avant l’installation du nouveau Collège. Cependant, « par souci d’apaisement », cette décision avait été reportée à décembre 2024.
Le 19 novembre 2024, le bourgmestre annonçait publiquement dans la presse que le projet visant à augmenter le précompte immobilier (PRI) de 2.200 à 2.700 centimes additionnels, tout en réduisant l’impôt des personnes physiques (IPP) de 6 % à 5,7 %, serait reporté à 2026.
C’est donc avec stupeur et indignation que nous avons découvert, lors du Conseil communal de décembre 2024, que ce projet d’augmentation du PRI avait finalement été présenté et soumis au vote.
Cécile Vainsel et moi-même notamment, avons pris la parole pour dénoncer cette manœuvre qui va à l’encontre des engagements pris publiquement et qui impacte directement les citoyens de Woluwe-Saint-Pierre.
Ma prise de parole :
Nous sommes conscients que vous avez besoin d’argent, à ce jour, il y a une opacité concernant la mise en œuvre des 300 mesures promises aux électeurs – des mesures très ambitieuses notamment au niveau environnemental et social.
Ce qui nous dérange également dans le cas présent, c’est que les efforts pour obtenir des recettes nettes de 5,6 millions d’euros supplémentaires sont principalement concentrés sur certaines personnes : les propriétaires. Des efforts sont envisagés pour rationaliser les coûts au niveau du personnel tant au sein des services qu’au CPAS et dans les ASBL mais il n’y a rien de concret présenté aujourd’hui. À court terme, la pression qui va être exercée sur une partie des habitants de WSP est préoccupante.
Lors de précédentes interpellations et questions écrites, j’avais suggéré plusieurs pistes de solutions, dont voici cinq exemples :
- Investir beaucoup plus dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux en 2020-2021, quand les taux d’intérêts étaient bas, aurait permis aujourd’hui de réduire considérablement la facture de chauffage. On est bien conscient qu’une partie de la majorité actuelle n’est pas responsable de ces décisions. L’échevin des finances et le bourgmestre étaient bien là.
- Augmenter fortement la taxe sur les parkings des supermarchés et des bureaux non mis à disposition des riverains la nuit. À WSP, elle n’est que de 33 EUR/an, alors qu’à WSL, elle est de 377 EUR/an. Cela représenterait facilement 250 à 300 000 EUR/an.
- La 2ᵉ carte de riverain : en demandant 120 EUR au lieu de 50 EUR (ce qui est légal), vous auriez pu générer 66 500 EUR/an.
- Obliger les ASBL qui dépendent de la commune à piocher dans les marchés publics que vous contractez, afin de réaliser des économies d’échelle et de garantir que vous honorez pleinement les marchés publics. Vous avez balayé cette proposition d’un revers de la main.
- Augmenter les taxes communales sur les publicités toutes-boîtes et les abris-bus, qui sont une pollution visuelle et une source de gaspillage de papier.
L’échevin des Finances nous a répondu lors de la commission du mois de novembre, que ces montants seraient insuffisants. Comme on dit, ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Mises bout à bout, toutes les mesures que j’avais évoquées auraient déjà facilement permis d’économiser plusieurs millions d’euros pour la commune, et donc de réduire la pression qui va à présent être exercée (je l’espère que temporairement) sur certains de nos concitoyens avec cette taxe sur le précompte immobilier.
J’espère qu’avant de présenter la nouvelle version du budget 2025, une concertation avec les citoyens sera proposée. Leur demander quels projets ils souhaitent voir réalisés et avec quels moyens financiers serait une démarche optimale. »
Je vous invite également, lors de la future nouvelle présentation du budget 2025 des solutions permettant de répartir les efforts sur un plus grand nombre d’acteurs et d’expliquer concrètement ce qui va être fait.