Déc ’23 : Remplacement des arbres morts ou vandalisés dans le quartier du Chant d’Oiseau

Déc’ 23 : l’absence de véritable budget participatif
20 décembre 2023
Sécurité des cyclistes au carrefour de l'Avenue de l'Aviation et de l’avenue Orban
Déc’ 23 : Sécurité des cyclistes au carrefour de l’Avenue de l’Aviation et de l’avenue Orban – appel à l’Intégration urgente d’une Zone Avancée pour Cyclistes (ZAC)
13 décembre 2023
arbre scié quartier du chant d'oiseau

Le texte de mon interpellation du Conseil Communal du mois de décembre 2023 :

A. Exposé

Madame Lhoir,

Nous avions précédemment voté un budget spécifique pour la plantation d’arbres. Ceci est ligné sur les objectifs énoncés dans notre plan climat, qui y souligne l’importance vitale de leur présence en milieu urbain en raison des services écosystémiques qu’ils fournissent, notamment la capture de CO2. Je ne doute donc pas de la volonté du collège d’agir dans ce sens.

Malheureusement, un ou plusieurs individus ont illégalement scié durant la nuit fin de l’année 2022 deux arbres à proximité de l’école du Chant d’Oiseau et cet été une petite dizaine de pommiers sur la Drève de Nivelles ainsi qu’un ginkgo sur l’Avenue Jules César. Ces actes sont non seulement incompréhensibles mais également inacceptables. La commune avait légitimement déposé une plainte à cet égard et envoyé un appel à témoins par courrier aux riverains.

La commune avait assuré la population que les arbres illégalement abattus seraient remplacés lors de la prochaine période de plantation, soit en automne. Cependant, à ce jour, cette promesse n’a pas encore été concrétisée.

Aussi, des arbres sont morts depuis longtemps dans les venelles piétonnes du quartier du Chant d’Oiseau, laissant derrière eux des souches. Lors du dernier Conseil Communal, le Bourgmestre a déclaré que seule une venelle sur les onze sera rénovée en 2024.

 

B. Questions posées au Collège des Bourgmestre et Echevins :

  1. Quelles sont les suites de cette plainte ? Est-ce que les caméras situées drève de nivelles et avenue Jules César ont permis d’identifier et sanctionner les responsables de ces actes répréhensibles ?
  2. Quand est-ce que la totalité de ces arbres (ceux sciés et ceux morts dans les venelles) seront remplacés ? quelles espèces seront privilégiées ?

Illustrations des faits :

 

Visionnez la totalité de nos échanges :

Premiers résultats :

Bonne nouvelle : fin janvier – début février 2024 : les arbres sciés illégalement (drève de Nivelles et Av. Jules césar) ont bien été remplacés.